Noël de Montchatois (2)

✸À Lyon, les 6-Décembre, en dehors des familles de l'Est ou du Nord de la France installées dans l'agglomération (voir billets précédents) , on ne fête pas la st-Nicolas ° ; autrefois, un Père-Noël apparaissaient dans certaines écoles, avant qu'ils ne se multiplient dans les quartiers. En fait, nous avons le 8-Décembre qui nous occupe par les Illuminations… Autrefois c'était le lancement : les fenêtres, les vitrines, les rues se paraient de leurs lumières scintillantes ou électriques ! Cette année, lors de la saint-Nicolas quelques Montchatois nous ont relaté la manière dont ils voyaient Noël… Noël Rêvés, Noël Vécus, 

Noël Rêvés, Noël Vécus, 

*Père-Noël, éternel

Noël, c'est un beau décor, l'Auberge Espagnole avec une famille de lutins, la Mère-Noël pas loin, mes rennes, une odeur de cuisine et de bonnes boissons pour tous et… une pincée de poudre de fée !


*Aimé, grand-père et plus encore

•Quand j'étais enfant, c'est très simple : il n'y a eu ni anniversaire, ni Noël… Quand je me suis marié, je me suis juré de fêter tous les anniversaires, les fêtes, les Noël des enfants et de mon épouse ! Toutes les fêtes ont été au rendez-vous !

•J'ai même fait le Père-Noël pendant des années à Montchat…

•Cette année, pour mes 80 ans, il y a quelques semaines, j'ai eu une immense surprise : mes enfants, y compris ma fille des USA, venus venus en catimini me fêter ! 

Cette fête a tout compensé…



*Dominique, grand-mère

•J'ai en souvenirs les Noël extraordinaires, à mes yeux d'enfants, chez mes Grand-Parents dans le Beaujolais ! Nous venions de Picardie en train (5 à 6 heures de trajet de puis Paris) et en famille avec les valises et les cadeaux cachés… 

Nous rejoignions les tantes et oncles, les cousins pendant cinq à six jours.

Le sapin dans l'entrée de la maison mesurait bien 4m, la décoration de la maison nous accueillait aussi et tout semblait féérique, hors de l'ordinaire. Le village de santons nous émerveillait. 

La veillée nous rassemblait, nous buvions du vin chaud, les enfants avaient "s'entraînaient à demi-verre" coupé avec de l'eau… La cuisine se préparait collectivement… on mangeait aussi de petits gâteaux, des truffes au chocolat… 

Les enfants jouaient en société, nous avions des jeux en bois, de fabrication locale dans mon souvenir ; les adultes échangeaient les nouvelles de l'année…

•Cette année, tous les frères et sœurs, leurs conjoints, les neveux et nièces, la Grand-Mère se réunissent à nouveau chez l'un de nous, en appartement dans l'agglomération lyonnaise : 25 personnes de st-Étienne, Bordeaux, Picardie, de Colombie, du Mexique… Une cheminée décorative avec son feu nous rassemblera,

C'est comme un retour au rêve !


*Christine, grand-mère

Tout le monde se retrouve à des dates variées… nous discutons, nous mangeons, avec les enfants !

Autrefois, dans ma jeunesse, les enfants montaient des seynettes d'inspiration catholique…


*Salima, mère de famille,  

•Je rêverai que tous les miens se retrouvent dans un voyage dans une capitale européenne ! 

Nous serions une trentaine…


*Roland, père de famille,  

Mes Noël, pour moi, c'est en famille, en Provence, devant la rade de Toulon avec des fruits de mer, des barbecues de magrets de canard, de bonnes bouteilles, des jeux de société, des balades et ainsi de bons moments de retrouvailles !


*Lidia, abeille collective

Dans un chalet, on boirait du chocolat chaud devant un paysage enneigé où il fait bien froid…

Nous jouerions en société bien au chaud, papoterions devant une cheminée, avec des gens sociables et agréables qui ont des projets communs…


*Sophie, mère de famille,  

"Mon Noël Rêvé rassemblerait les gens que j'aime et qui m'aiment !, toutes générations mélangées : un moment partagé de convivialité et d'amour… Nous préparerions à manger ensemble, nous jouerions ensemble, nous nous proménerions en fonction de la météo (?), nous raconterions des histoires, nous… ??

Ma fille chantait des Carols quand elle était à l'école britannique… chantera-t-elle encore ?  


*Christiane & Marc, parents adultes,

Nous réunissons nos deux familles le 25 décembre… 22 personnes, pas de petits-enfants… 

•Autrefois, on allait en Provence dans une maison de famille, on veillait le 24… de nos jours on a réduit.

•On prépare des plats avant, on se coordonne, on prépare la musique, on joue, on danse…

Auparavant, on s'inscrit sur une plateforme qui tire au sort "qui offre un cadeau à qui !" cela fait des surprises, chaque personne choisit un cadeau personnalisé à une seule personne pour une dépenses de 15€ env. Les jeunes enfants et les grand-mères reçoivent des cadeaux de tout le monde !


Kaïla, toute jeune adulte

Pour moi, un beau Noël, réunit mes parents, mes germains ; nous décorons la maison, nous mangeons un bon repas peéparé par ma mère et mes sœurs, mon  père et mes frères ont fait les courses, nous échangeons avec de la musique, nous passons la fête en famille…


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche Photographies Familiales Montchat / XX°siècle

des Arbres Publics de Montchat au Début du XX°siècle