Noël de Montchatois (3)

✸À Lyon, les 6-Décembre, en dehors des familles de l'Est ou du Nord de la France installées dans l'agglomération (voir billets précédents), on ne fête pas la st-Nicolas° ; autrefois, un Père-Noël apparaissaient dans certaines écoles, avant qu'ils ne se multiplient dans les quartiers.
En fait, nous avons le 8-Décembre qui nous occupe par les Illuminations… Autrefois c'était le lancement : les fenêtres, les vitrines, les rues se paraient de leurs lumières scintillantes ou électriques !
Cette année, lors de la saint-Nicolas quelques Montchatois nous ont relaté la manière dont ils voyaient Noël… et puis d'autres ont continué ! 

Non-Noël, Noël Vécus, Noël Rêvés…


*Alex, (père divorcé)
•Dans mon pays communiste des Caraïbes, Noël n’existait pas, c’est trop lié à la colonisation des Antilles et des missionnaires…
•Quand je suis arrivé en France Métropolitaine, je n’y faisais pas vraiment attention ; avec ma fille, c’est la maman qui préparait. Moi je n’ai pas l’habitude, et après mon divorce, ma fille fêtait avec sa famille maternelle, donc elle n’a pas été privée… moi je n’y pense pas !

*Alice (célibataire ancienne)
•Dans ma famille, quand j’étais petite, les fêtes étaient assez guindées. Nous étions 5 frères et sœurs, et mon père, entrepreneur, très patriarche, ne suggérait guère l’allégresse…
•Je ne suis pas mariée, n’ai pas d’enfant, ma famille est un peu dispersée en France, donc pas de Noël et je n’en éprouve pas le besoin…
Une fois, avec ma sœur nous avons organisé un pique-nique au bord du Rhône !

*Yann (vieux papa)
•Noël est un jour comme les autres, sauf que dans la semaine, y'a pas un chat à Montchat : c'est le pire moment de l'année, celui-là et la première quinzaine d'août !
•Ch'ui habitué à un Noël seul depuis mes 20ans…
•J'ai été invité 5 ou 6 fois, mais je ressens toujours un malaise, parce que c'est pas mon Noël !
•En fait, faudrait que je gagne au loto : truite en sauce au vin blanc avec échalotte et crèeme fraîche, tarte aux pommes et télévision…


*Élisa(jeune grand-mère

•Dans ma famille de bons catholiques rigoureux, du temps de mon enfance, nous fêtions Noël sobrement ; les festivités étaient tout aussi sobres pour le Nouvel-An. Puis nous n'avons plus fait de fête du tout… 
•Jeune Maman, je préparai à peu de moyens, un décor pour mon enfant… Son père était plus prolixe et préparait des Noël fantastiques pour toute la famille : c'était très joyeux !
•Maintenant pour ma petite-fille je monte une crèche, décore la maison, mais Noël reste sobre : je n’ai pas été habituée.

*Évelyne (veuve, mémoire du quartier)  
•Noël : rien.
•Je voudrais bien aller et pouvoir aller et venir à ma guise, ce que ma santé ne me permet pas…

*Christian, (jeune grand-père).  
*Avec ma famille nous avons passé il y a quelques années un Noël très très loin de Lyon. Le Noël le plus étonnant de tous : un Noël au paradis. Oui, au paradis ! Le paradis des îles situées à l'autre bout de la terre, où s'il n'y a pas d'hiver, il n'y a pas d'été, comme le chante Jacques Brel. Un havre de paix où il ne fait jamais froid. Un Noël sans neige, ni climat froid. Nous avons passé cette fête dans une atmosphère si douce et si agréable que nous pouvions rester en tenue légère, sur des îles où la végétation est constamment luxuriante : les îles de la Polynésie Française.
Une petite paroisse de l'île de Moorea, une île voisine de celle de Tahiti, a chaleureusement accueilli notre famille dans sa chapelle, où la ferveur de Noël se manifestait entre autres par une procession, puis par des chants tahitiens d'une ferveur, d'une mélodie et d'une beauté inoubliable. Alors que ces temps-là étaient ceux du Covid et des restrictions, un miracle avait renversé la vapeur, et avec une certaine détermination, nous avons pu trouver un avion à prix modique pour faire le trajet entre la France et Tahiti, pour vivre ces moments de fête.
•Comme quoi il ne faut jamais désespérer de vivre ses rêves ! Au contraire, il faut les poursuivre sans jamais renoncer ! C'est la leçon à retenir ! Ce miracle a permis à nos trois enfants et à leurs ami(e)s, (futur(e)s, fiancé(e)s, futur(e)s mariés), d'être présents avec nous, les parents, pour cette fête mémorable sur l'île de Moorea. Fête de Noël que nous avions terminée en famille dans une petite maison au bord de l'eau. Nous étions tellement enchantés et heureux 


*En guise de conclusion, et pour la réflexion, nous vous conseillons d'écouter, voire de lire les ouvrages référencés ci-dessous : ils donnent un éclairage diachronique et analytique des fêtes, telles que nous les vivons en occident…
Noël une si Longue Histoire avec un historien A.Cantaloup : 20mn
Noël, Toute une Histoire avec l'historien O.Genouilleau : (1°partie = 15mn)

⚠️ les interventions du journaliste sont des raccourcis que les historiens interrogés corrigent au fur et à mesure… l’histoire est plus complexe „c’est un mécano géant, dont les pièces disparates et dispersés, s’agrègent au fil du temps, pour produire les fêtes de fin d’année actuelles !”


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche Photographies Familiales Montchat / XX°siècle

des Arbres Publics de Montchat au Début du XX°siècle