Noël de Montchatois (3)
✸À Lyon, les 6-Décembre, en dehors des familles de l'Est ou du Nord de la France installées dans l'agglomération (voir billets précédents), on ne fête pas la st-Nicolas° ; autrefois, un Père-Noël apparaissaient dans certaines écoles, avant qu'ils ne se multiplient dans les quartiers.
En fait, nous avons le 8-Décembre qui nous occupe par les Illuminations… Autrefois c'était le lancement : les fenêtres, les vitrines, les rues se paraient de leurs lumières scintillantes ou électriques !
Cette année, lors de la saint-Nicolas quelques Montchatois nous ont relaté la manière dont ils voyaient Noël… et puis d'autres ont continué !
Non-Noël, Noël Vécus, Noël Rêvés…
*Élisa, (jeune grand-mère)
*Christian, (jeune grand-père).
*Avec ma famille nous avons passé il y a quelques années un Noël très très loin de Lyon. Le Noël le plus étonnant de tous : un Noël au paradis. Oui, au paradis ! Le paradis des îles situées à l'autre bout de la terre, où s'il n'y a pas d'hiver, il n'y a pas d'été, comme le chante Jacques Brel. Un havre de paix où il ne fait jamais froid. Un Noël sans neige, ni climat froid. Nous avons passé cette fête dans une atmosphère si douce et si agréable que nous pouvions rester en tenue légère, sur des îles où la végétation est constamment luxuriante : les îles de la Polynésie Française.
Une petite paroisse de l'île de Moorea, une île voisine de celle de Tahiti, a chaleureusement accueilli notre famille dans sa chapelle, où la ferveur de Noël se manifestait entre autres par une procession, puis par des chants tahitiens d'une ferveur, d'une mélodie et d'une beauté inoubliable. Alors que ces temps-là étaient ceux du Covid et des restrictions, un miracle avait renversé la vapeur, et avec une certaine détermination, nous avons pu trouver un avion à prix modique pour faire le trajet entre la France et Tahiti, pour vivre ces moments de fête.
•Comme quoi il ne faut jamais désespérer de vivre ses rêves ! Au contraire, il faut les poursuivre sans jamais renoncer ! C'est la leçon à retenir ! Ce miracle a permis à nos trois enfants et à leurs ami(e)s, (futur(e)s, fiancé(e)s, futur(e)s mariés), d'être présents avec nous, les parents, pour cette fête mémorable sur l'île de Moorea. Fête de Noël que nous avions terminée en famille dans une petite maison au bord de l'eau. Nous étions tellement enchantés et heureux
*En guise de conclusion, et pour la réflexion, nous vous conseillons d'écouter, voire de lire les ouvrages référencés ci-dessous : ils donnent un éclairage diachronique et analytique des fêtes, telles que nous les vivons en occident…
•Noël une si Longue Histoire avec un historien A.Cantaloup : 20mn
•Noël, Toute une Histoire avec l'historien O.Genouilleau : (1°partie = 15mn)

Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d indiquer un prénom afin qu on vous réponde en retour… ou écrivez à patrimoines-montchat@gmx.fr