Noël de Montchatois (1)
✸À Lyon, les 6-Décembre, en dehors des familles de l'Est ou du Nord de la France installées dans l'agglomération (voir billets précédents), on ne fête pas la st-Nicolas° ; autrefois, un Père-Noël apparaissaient dans certaines écoles, avant qu'ils ne se multiplient dans les quartiers.
En fait, nous avons le 8-Décembre qui nous occupe par les Illuminations… Autrefois c'était le lancement : les fenêtres, les vitrines, les rues se paraient de leurs lumières scintillantes ou électriques !
Cette année, lors de la saint-Nicolas quelques Montchatois nous ont relaté la manière dont ils voyaient Noël…
Noël Rêvés, Noël Vécus,
*Albane, Hortense et Lucie, 14 ans
Elles aiment les Noël en famille, famille large ou cellulaire, on se fait des cadeaux, on cuisine ensemble ou en prévision des invitations chez les uns ou les autres… Nous achetons nos cadeaux, pour les frères et sœurs en général, pour les parents… Nous aimons les Noël chez les Grand-Parents : nous allons à la messe, nous y chantons… Durant cette période, les Noël sont échelonnés ; plus jeunes, nous allions parfois à des spectacles avec les cousins ou en famille, nous jouions aussi en groupe d'enfants : nous nous retrouvons ensemble pour ces moments familiaux …
Nous rêverions de fêter Noël dans des lieux inattendus, comme à la neige, ou aux antipodes : Noël à la plage en plein été en surfant !
*Bérénice, 18 ans
J'aime les Noël en famille, nous décorons la maison, nous cuisinons, nous préparons tout ensemble, nous nous faisons des cadeaux que nous prévoyons à l'avance… c'est convivial.
Plus jeunes, nous allions chez les Grand-Parents en Lorraine, en pleine campagne ; nous nous retrouvions avec les cousins, tantes et oncles ; nous allions à la messe le soir et nous rentrions pour manger ensemble et ouvrir les cadeaux. Les messes de Noël à la campagne étaient différentes de celles à Montchat : les participants sont plus âgés et les chants sont toujours les mêmes. À Montchat, nous apprenons de nouveaux chants chaque année, c'est plus varié. Les générations sont plus variées et nous connaissons bon nombre de paroissiens…
*Maxime 19 ans
Noël pour moi c'est en famille, retrouvailles avec les cousins, les tantes et oncles, les grand-parents, parfois il se fait en plusieurs épisodes. Nous cuisinons, préparons tout ensemble ou nous apportons ce que nous avons préparé d'une famille à l'autre… C'est très agréable.
*Magali 21 ans
Noël est un moment très social, nous nous invitons les uns les autres, ceux qui sont seuls, on mange bien… On mange le soir après la messe ; ma famille étant de Provence, on prépare à l'avance les 13-Desserts, et on reçoit les cadeaux.
*Solène (jeune adulte)
Je voudrais revivre les Noël de mes 7 ans, avec mes Grand-Parents, avec mes cousins, mes tantes et oncles, en Bretagne. Ma Grand-Mère jouait du piano et nous chantions, nous avions un bon répertoire… Nous racontions ou lisions aussi des contes. Nos Grand-Parents tenaient un hôtel-restaurant, où s'exposaient les peintures de mon Grand-Père, peintre amateur… C'était chaleureux, convivial et heureux… Tous les ans à l'époque de la st-Nicolas, la Grand-Tante cuisinait des pains d'épices à la mode alsacienne, d'où est originaire la famille. Elle les envoyait à tous les membres, dispersés, afin qu'ils gardent l'esprit de la st-Nicolas. Le pain d'épices de l'Est n'est pas préparé comme dans les autres régions, il a une saveur particulière, plus fort (ou plus épicé !).
*Laure (mère de famille)
Je suis Lorraine à l'origine, mais j'ai fait mes études à Lyon où je me suis mariée et fondée une famille…
En Lorraine, le 6 décembre, st-Nicolas se déplace sur son âne avec le Père-Fouettard : ce dernier, avec son allure et son martinet terrorisait les enfants qui attendaient son verdict avec anxiété !
Plus jeunes, nous fêtions plus st-Nicolas que Noël, c'est cette nuit-là que nous recevions de petits cadeaux ! Nous mangions du pain d'épices au matin… nous préparions de l'eau et du sucre pour l'âne, mais nous ne les voyions pas, ils venaient de nuit… c'était féérique.
J'ai un souvenir terrifiant d'une nuit quand j'avais 4 ans : le Père Fouettard était entré chez les Grand-Parents dans les Vosges, il avait les cheveux hirsutes, une dent rouge !
Noël se faisait avec d'autres membres de la famille, en fonction de l'organisation des invitations de l'année !
*Sylvain (père de famille)
Noël se fait en famille, et comme nous venons du Midi, nous préparons les 13-Desserts et des physalis (des vessies au sucre présentées dans leur cosse, nommées aussi coquerets ou amour en cage !). Dans mon enfance, nous allions au cinéma voir le dernier Disney sorti en décembre pour les fêtes !
Mes parents habitaient une maison avec une grande et haute entrée où nous dressions un sapin de 3,5m, dont l'odeur nous signale Noël.
Mes parents installent une crèche-village avec quelque deux-centaines de santons !
Nous allons à la messe chantée de Noël avec les enfants, nous l'animons, puis nous rentrons et nous mangeons ensemble.
*Christiane (arrière Grand-Mère)
En 2017, à la période de Noël, j'ai perdu ma fille, puis mon mari… Depuis Noël n'est plus pareil… je continue de décorer mon appartement et je monte la crèche et le village, comme je le faisais autrefois avec ma fille : c'est une action que je partage avec elle par la pensée, pendant trois jours chaque année !
*Georgette (Grand-Mère née à Montchat)
•Noêl, ce sont mes fiançailles en 1954… et l'anniversaire de ma fille en 1958, c'est d'ailleurs son troisième prénom !
•Depuis dix ans mon mari est décédé, après soixante ans de mariage ; mes petit-enfants sont à l'étranger, nous ne serons que trois personnes au repas de Noël…
°et pourtant st-Nicolas est à la fois présent à Lyon dans l'église orthodoxe de Bellecombe et
dans un vitrail de l'église N.D. du Bon-Secours de Montchat…





Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d indiquer un prénom afin qu on vous réponde en retour… ou écrivez à patrimoines-montchat@gmx.fr