Mercredi 6 Décembre : st.Nicolas à Montchat
✸"Tout le monde peut pas être de Lyon, faut bien qui en est d'Ailleurs"… dit la Plaisante Sagesse Lyonnaise !À Montchat, il y a des habitants de beaucoup de pays d'Europe… et certains fêtent st-Nicolas (celui d'hiver) les 6 décembre : ainsi s'ouvre la période des fêtes de fin et début d'année… Le 6 janvier ferme cette période avec la Fête des Fous, l'élection du Roi du Carnaval, l'Épiphanie ou la Befana selon les traditions culturelles…
•1954/57 Belgique Charleroi
"Je garde un très bon souvenir de la st-Nicolas… Mon fils avait 18mois à notre arrivée en Belgique ; 10 à 15 000 personnes attendaient. De nombreux Italiens habitaient le quartier, c'était très joyeux.
Le soir st.Nicolas en personne passait avec le Père-Fouettard dans les rues bordées de maisons et petits immeubles ; il demandait aux enfants s'ils avaient été sages."
Colette, Montchatoise de naissance
•Alsace
"Je suis Alsacienne, et la st.Nicolas est très importante. St.Nicolas et le Père-Fouettard passent de maison en maison et interrogent les enfants : "as-tu été sage ?" La réponse est souvent "oui" et les enfants reçoivent une friandise en récompense."
Fernande, à Montchat depuis 1985
•Dijon
"Je suis de Dijon, et l'on fêtait la st.Nicolas. En plus j'ai vécu 20 ans en Alsace, alors st.Nicolas est ancré dans la tradition familiale… d'ailleurs dans ma famille on cuisine du pain d'épices à cette occasion… une recette familiale que je fais toujours et mes petits-enfants reçoivent un colis tous les ans pour le 6 décembre. Ils préparent aussi des carottes pour l'âne. Le 6 décembre, nous mangeons aussi des Männele aux yeux de raisins secs."
M.Joseph, à Montchat depuis 20ans
•Franche-Comté
"En 1985, st.Nicolas fut un grand amusement pour moi et les enfants de la cité professionnelle où nos familles étaient logées.Cette année-là, elles avaient organisée exceptionnellement cette fête pour les enfants : du groupe ! J'en garde un souvenir très fort.
Par contre tous les ans nous mangions un bonhomme en brioche le matin du 6 décembre."
Céline, Montchatoise
•Ukraine
"Nous habitions Clermont. Enfant, j'ai toujours entendu parler de la st-Nicolas, car ma famille est Ukrainienne d'origine, et ce personnage y est très important. C'était l'occasion d'un repas familial. Noël était peu fêté chez nous…"
Daniel, voisin de Montchat
•Ukraine
"Ma mère est Ukrainienne, c'est ainsi que je connais cette fête…
Une année j'étais en décembre à Amsterdam, et là j'ai vu quelle fête c'était ! Tout le monde déambule dans les rues : st.Nicolas circule sur un char et distribue des sucreries : les enfants l'attendent avec crainte et impatience !"
M.Hélène, Montchat
☞Vous pouvez complèter ces témoignages en nous écrivant…✎
*France3 présente des reportages en Alsace, st.Nicolas et le concept du Père Fouettard [40°mn-->48°mn] dans une partie (1h de traditions folklorisées parfois) de son émission des Racines & des Ailes du 20 décembre 2023 < https://www.france.tv/france-3/des-racines-et-des-ailes/5502081-le-temps-de-noel-de-l-alsace-aux-fjords-de-norvege.html > (visible jusqu'en juin 24).
*Un lecteur nous indique qu'il y a bien st.Nicolas à Montchat… à l'église de N.Dame du Bon-Secours :
-médaillon du haut : "Saint Nicolas obtient la grâce de 3 soldats condamnés à mort" ;
-médaillon du central : "2 anges coiffent Saint Nicolas du mitre d'évêque" ;
-médaillon du bas : "Saint Nicolas dote 3 jeunes filles pauvres promises à la prostitution".
-auj c'est la ste-Barbe (Ile), Barbara, patronne des artificiers, mineurs, pompiers, etc… Dans la région, (et p-ê en France) c'est l'occasion d'honorer les corps de métier qui la tiennent pour patronne.
-prochaine figure féminine du cycle : ste-Lucie le 13 décembre, pour le retour de la lumière < https://www.lexilogos.com/avent.htm >
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d indiquer un prénom afin qu on vous réponde en retour… ou écrivez à patrimoines-montchat@gmx.fr