Pins de Montchat
✸Montchat devient ville sous la pression des habitants, et surtout sous la pression immobilière générale... Précédemment Montchat étant considéré comme un lieu de villégiature, les propriétés se devaient de quelque prestige… On comprend ainsi la plantation des cèdres, des marronniers, des tilleuls… Un autre type d'arbres existent dans les propriétés montchatoises, sans que l'on en sache le pourquoi : l'odeur en été, comme en ce moment ?
les Pins !
*Il existe de nombreuses espèces de pins (111), ils peuvent atteindre 60 m de haut.
Les pins, comme beaucoup d'autres conifères, ont des feuilles en forme d'aiguilles plus ou moins piquantes, souvent d'un vert foncé, et qui sont persistantes.
On a retrouvé un grand nombre de fossiles de pins. Le premier fossile identifié comme faisant sans ambiguïté partie du genre Pinus a été trouvé en Belgique et daté du début du Crétacé. Sa zone d'expansion devait à l'origine se trouver à cheval sur l'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord, lorsque ces deux régions se trouvaient encore sur le même continent ; Certains pins sont plus résistants à la sècheresse et à la chaleur tels que pin maritime et pin d’Alep.
*À Montchat, on ils sont plutot anecdotiques, c'est pourquoi nous les rangeons dans "les arbres remarqués", car rares ou peu à leur place à priori ;
On voit des pins : (si qq peut les identifier…)
•Les Pins sylvestres observés à Montchat sont en danger avec le réchauffement climatique, d'autres également :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d indiquer un prénom afin qu on vous réponde en retour… ou écrivez à patrimoines-montchat@gmx.fr