Cèdres : Végétation Décorative Remarquée
✸Lors de nos allées et venues dans Montchat, nous remarquons certains végétaux qui se multiplient ou disparaissent en fonction des époques !
La France, de réputation tempérée au niveau climatique, avait favorisé une végétation analogue dont les élèments facilement repérables comprennent par exemple : aulne, charme, chêne, frêne, noisetier, noyer, peuplier, robinier, tremble, etc…
D'autres végétaux, importés, jardinés, attirent le regard des promeneurs et forment une attraction locale…
*Les cèdres sont de grands arbres, de 25 à 50 m de haut ; leurs branches sont étalées à l'horizontale. Les “feuilles” sont des aiguilles persistantes ; il existe de nombreuses espèces de cèdre, après leur disparition suite aux périodes glaciaires, les cèdres sont ensuite réapparus au 18ème siècle en France, initialement par l'introduction d'individus isolés de “Cèdre du Liban” dans les parcs et jardin.
Les “Cèdres de l'Atlas” dans les années 1840, sont plantés dans quelques parcs forestiers privés, puis plus massivement dans les années 1860 dans le cadre de la Restauration des Terrains en Montagne.
C’est une espèce de bonne croissance produisant un bois de bonne qualité ; le cèdre peut jouer un rôle dans l'adaptation des forêts au changement climatique et dans l’atténuation de celui-ci. Cependant la résistance du cèdre à la sécheresse n’est pas sans limite et résulte d’abord de sa capacité à puiser l'eau en profondeur. Les cédraies forment des écosystèmes équilibrés aux qualités paysagères.
Le réchauffement climatique en cours, induit une modification de son aire de répartition potentielle qui s'étendra progressivement en altitude et vers le Nord.
A Montchat, de magnifiques cèdres remarquables par leur taille sont présents dans les jardins et parcs.
< patrimoines.montchat•gmx.fr >
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d indiquer un prénom afin qu on vous réponde en retour… ou écrivez à patrimoines-montchat@gmx.fr