Tilleuls de Montchat
✸Montchat devient ville sous la pression des habitants, et surtout sous la pression immobilière générale... Précédemment Montchat étant considéré comme un lieu de villégiature, les propriétés se devaient de quelque prestige… Certains arbres avaient "droit d'allée" comme les platanes que nous avons vus dans les précédents billets, certains relevaient d'antécédents historiques comme les marronniers (introduits en France au XVII°), d'autres ont "droit de cité" dans le quartier, par leur noblesse, comme ceux du jour !
les Tilleuls
Présent sur l’ensemble du territoire, il a été répertorié en France depuis le XVIIe siècle ; il existe une cinquantaine d'espèces de tilleuls, dont les plus courantes sont :
-le tilleul commun
-le tilleul à petite feuilles
-le tilleul à grandes feuilles (le plus fréquent).
Le tilleul est un arbre très résistant à la sécheresse. Il fait partie des espèces à favoriser sous nos latitudes pour sa résistance aux variations brutales de climat.
- Famille : Tiliacées
- Type : arbre
- Origine : Europe
- Couleur : fleurs jaunes
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : automne
- Floraison : été
-
Hauteur : jusqu'à 30m de haut
< https://jardinage.lemonde.fr/dossier-399-tilleul-tilia-arbre-tisanes.html >
Bien présent à Montchat, on trouve des spécimens remarquables par leur taille dans les jardins publics comme privés : ici au jardin de l’église.
Il reste de la place pour les autres photo !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d indiquer un prénom afin qu on vous réponde en retour… ou écrivez à patrimoines-montchat@gmx.fr