des Mûriers… Botanique

 ✸À cheval sur l'histoire, l'économie et la végétalisation, nous entamons une petite série sur les mûriers…

les Mûriers

*botanique


•Arbres à feuilles lisses, inégalement dentées, originaire d’Extrême-Orient, ils ont été Introduits en Europe au XVIème siècle. 
•Les mûriers peuvent atteindre 8 à 12 m de hauteur et vivent très vieux (un de 450 ans en Angleterre). Ils servent de nourriture aux chenilles du ver à soie (bombyx).

•Cet arbre est actuellement très prisé en alignement ou pour faire de l'ombre principalement dans le Sud de la France. Les fruits non utilisés en France sont très appréciés des oiseaux.

Il est bien adapté à de longues périodes de chaleur et de sècheresse.


*En fait on trouve divers mûriers :

Le mûrier blanc (Morus alba L.) est une espèce de la famille des Moraceae, à laquelle ce genre a donné le nom. Cet arbre à écorce crevassée peut dépasser les 15 mètres de haut, mais présente souvent une couronne étalée. 

-les fleurs mâles forment des chatons cylindriques, les fleurs femelles des chatons subsphériques. Une fois fécondées, ces dernières se transforment en fruits pouvant présenter différentes couleurs – blanc, rose ou violet.
Morus alba doit en fait son nom à la couleur blanche de ses bourgeons, et non à celle de ses fruits. Pour le mûrier blanc, ces fruits sont portés par un pédoncule en général de plus de 1 cm de long. 
-ses fruits, appelés mûres (comme les fruits des Rubus, rattachés à la famille des Rosaceae), sont des syncarpes (fruits composés) sucrés et comestibles.
Par la densité de son feuillage et sa couronne étalée, le mûrier blanc figure sans aucun doute parmi les arbres qui assurent l’ombrage le plus important sous sa canopée.
Musée National d'Histoire Naturelle 

-mûrier-platane, càd à feuille de platane [Morus Bombycis], est un petit arbre d'environ 8 mètres de haut dont la forme de ses très grandes feuilles caduques et dentées, découpées en trois lobes, rappelle celle des platanes = d'où le nom ! Le dessin des feuilles peut cependant être plus ou moins marqué.https://www.aujardin.info/plantes/morus-bombycis.php  

-
mûrier noir (Morus Nigra L.) 

-mûrier à papier (Broussonetia papyrifera), arbre dioïque (les fleurs mâles et femelles sont présentes sur des individus différents) et originaire du Sud-Est asiatique. Les usages anciens en Chine (remontant à plus de 2000 ans) correspondent à l’utilisation de son écorce pour la fabrication de papier.

👉🏽à confirmer : le mûrier de Chambovet serait le mûrier-platane…👉🏽l'avez-vous situé ?

la suite dans un prochain billet… nous recueillons encore les témoignages
✍︎ écrivez-nous sur  < patrimoines-montchat•gmx.fr > 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche Photographies Familiales Montchat / XX°siècle

des Arbres Publics de Montchat au Début du XX°siècle