Platanes Tout Azimut !

✸Montchat étant considéré comme un lieu de villégiature dans les siècles passés, il fallait des voies qualitatives pour accèder aux propriétés, immeubles de rapport, villas ou hôtels particuliers dès le début du XX°. Le quartier bénéficiait d'un cadre champêtre dont il reste des centaines de jardins et comme nous l'avions remarqué, il a aussi la particularité de présenter nombre d'alignements d'arbres et de d'espaces verts publics ou privés… 
Nous allons terminer cette série sur les végétations du quartier par deux thèmes différents : les platanes (arbres typiques du II°Empire et de ses aménagements) et les mûriers (arbres historiques), mais tout deux implantés par volonté politique centrale…

les Platanes de Montchat
privés, publics, en allées ou isolés, vestiges ou nouveaux…

Son étymologie ne trompe pas : du grec πλάτανος, plátanos, dérivé de l’adjectif πλατύς, platús, « large », « étendu », il a la même origine que le mot place

couronne de platanes au parc Bazin (extrait agurco 2007)

*Bizarrement, à l'époque de l'implantation des platanes sur Montchat, le quartier est considéré comme une campagne… et pourtant ils marquent déjà l'urbanisation à Lyon !

Comme nous l'avons vu dans les précédents billets sur les végétations, le cadastre indique bien les arbres publics comme privés, mais l'essence n'est pas précisée : dans les espaces publics, il peut s'agir d'ormes, de tilleuls, de marronniers, de platanes… Il ne semble pas que les écrits des Richard-Vitton concernant le projet ou la réalisation du lotissement précisent de type d'arbres plantés. Nous savons que les platanes ont été généralisés à partir du II°Empire dans beaucoup d'aménagements (routes, canaux, avenues, places, etc…). Nous sommes donc obligés de nous reporter sur les photo (les témoins du XIX° n'étant plus accessibles !).

*Le platane commun, ou platane à feuilles d’érable, est originaire des régions tempérées de l’hémisphère Nord.
Il peut atteindre 25 à 55m de haut.
Son écorce caractéristique se fissure en écailles à dégradés de gris, dégageant des zones jaunâtres.

  

Elle permet de distinguer nettement le platane des érables.


Les feuilles palmées comptent trois, cinq ou sept lobes. Le platane est essentiellement utilisé en arbre d’ornement.
Les fleurs
très petites sont réunies en chatons et fleurissent en mai. (manque photo)

Les fruits sont des boules pendantes qui mûrissent à l’automne. 


Il est particulièrement adapté au milieu urbain en raison de sa résistance à la taille (élagages) et à la pollution de l’air.

Le platane supporte bien la chaleur et le stress hydrique. Par contre, il est touché par la maladie du chancre coloré causée par un champignon qui se répand depuis la II°Guerre-Mondiale à partir du Sud de la France, ce qui conduit à le remplacer par d’autres essences. Une nouvelle variété résistante à la maladie a toutefois été développée.

Montchat, on trouve des platanes : avenue Rockefeller (section Eugénie-Pinel), avenue Esquirol, place d’Arsonval (on y trouve aussi des platanes d’Orient, espèce voisine), dans l’hôpital Grange-Blanche, place du Château, cours du docteur Long, place de la Reconnaissance, dans les parcs Bazin et Chambovet. Ils ornaient autrefois l'avenue du Château, le boulevard Pinel…


*Dans l'hôpital Grange-Blanche, ils sont les témoins historiques de l'arborisation voulue par T.Garnier…

  


de l'autre côté de l'enceinte de l'hôpital…

rue Viala



square Viala où un alignement sur les 2 propriétés mitoyennes actuellement formait une continuité


cours Dc-Long


début XX° siècle 



actuellement place du Château, 

dans l'ancienne propriété des Richard-Vitton, actuellement co-propriété privée, depuis la rue F.Buisson


extension du parc Bazin

 
boulevard Pinel jusqu'en 2016?


pour en savoir plus : <  https://www.socialter.fr/article/urbanisation-monoculture-platane >

si vous avez des précisions ou des témoignages ou même des photo concernant ce thème : 
✍︎ < patrimoines-montchat•gmx.fr >

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche Photographies Familiales Montchat / XX°siècle

des Arbres Publics de Montchat au Début du XX°siècle