Arbres Privés dans Montchat / début-XXI°

✸Montchat étant considéré comme un lieu de villégiature dans les siècles passés, il fallait un paysage assorti à l'instar des lieux de repos… Si les propriétés montchatoises n'ont pas le standing de celles de l'Ouest Lyonnais ou des villes balnéaires, elles entrent dans cette catégorie. Les jardins, les parcs privés agrémentent, qualifient leurs propriétaires.
Comment cela se présente-t-il ? exemple :
•au XIX° les obtenteurs lyonnais développent des rosiers de toute sorte, et les jardins montchatois s'en parent ainsi que d'autres plantes ornementales au gré des modes et des échanges entre voisins. 
Au cours des billets parus sur ce blog en 2023/24, nous avons remarqué nombre d'arbres majestueux, exotiques ou traditionnels dans le paysage local. 
Dans le volet précédent, a été présentée l'évolution des alignements publics et des espaces verts. Mais ce n'est pas tout : en nous promenant, nous observons tous des arbres privés, qui évoquent des alignements : c'est ce que nous allons essayer de montrer dans ce nouveau volet.

arbres privés dans l'histoire du quartier / début-XXI°siècle 

extrait ign 2011 Montchat 

*Pour cette fin de partie, nous allons inventorier la photo aérienne de 2011 et repérer ce qui fait, vus des oiseaux, les masses d'arbres… Les parcelles privées entretiennent de la verdure, morcellée, éparse, certes, qui forment des haltes en camaïeu de vert, vues d'avion ou d'hélicoptère. 

*Nous commençons par le Sud-Ouest du quartier… à gauche la friche-RVI en partie démantelée, le centre de formation SEPR le long de la rue Prof.Rochaix ; en haut de la photo, le hangar des bus TCL qui ouvre sur l'avenue Lacassagne.


Sont conservées l'alignement autour du stade entre la SEPR et l'INSERM, le petit parc à l'angle de la rue Pellet et A.Thomas persiste ; en arrière de la rue du Prof.Florence à hauteur de l'Hôpital perdure le centre d'îlot vert malgré de nombreuses propriétés ; il en va de même entre les rues Trarieux, Florence bien que pauvre en réalité ; et plus au Nord entre les rues Florence et Balthazar c'est plus diversifié. En arrière du hangar TCL, les villas de la rue Germain proposent une enfilade d'arbres, chacune n'en possèdant que peu. En arrière des immeubles de la rue Roux-Soignat, on perçoit un alignement et un petit bosquet autour d'une pelouse…


*Pour vous repérer voici l'Ouest du quartier, avec la place Henri en bas, le stade Foët qui paraît vert, mais est un revêtement. Au centre de la photo on retrouve l'alignement d'arbres dans la cour de l'immeuble rue A.Courbet et la friche qui deviendra sous peu un petit ensemble d'immeubles donnant sur la rue St-Isidore. Les quelques arbres des HLM de la rue J.Verne ne donnent plus souvenir du verger d'autrefois sur cette propriété. Le morcellement des terrains ne donne pas idée, au sol, de l'ensemble d'arbres qui se présente entre Jeanne-d'Arc et Acacias. Le haut de l'extrait est occupé par le parc Bazin (voir billets sur les arbres publics).



*Au Nord-Ouest du quartier, le parc du Docteur Gaudin perdure, quelques propriétés sont entourées d'arbres rues Bellicard ou Penet… ce qui se reproduit dans les voies perpendiculaires au tramway (suite du Chemin de Fer de l'Est Lyonnais, le fameux CFEL) ; entre les deux une zone d'ateliers et le long de la route de Genas (en haut de la photo) un double alignement d'immeubles qui transforme la voie en canyon.


*Nous vous laissons observer le Nord du quartier de la rue Bonand, à gauche et en vertical, au cours Richard-Vitton en haut de la photo et en horizontal. Le cœur de l'îlot en angle du cours et de la rue Ch.Vitton à hauteur du square de la Reconnaissance impressionne vu d'avion. Les dégradés de vert laissent deviner la diversité des plantations et leur volume leur ancienneté…


Toujours. au Nord, et à hauteur de la place Ronde, on observe des îlots de verdure, comme celui de la co-propriété st-Charles dont nous avons parlée sur  plusieurs billets ; il y a aussi ceux entre le cours et la route de Genas (en haut) qui se sont développés entre temps, et tous ceux que vous pouvez voir ici.


*Le Nord-Est est très varié, tant par la surface des parcelles boisées que par le style des plantations… à droite le boulevard Pinel, en haut à droite le carrefour des 3-Communes et la place Kimmerling (Villeurbanne). Sur ce secteur de profonds changements interviennent dans la période suivante, que ce soit pour le domaine public ou pour la pression immobilière privée.



*À l'Est, les petites parcelles privées sont coincées entre Pinel + Pôle hospitalier de Bron d'un côté, et le parc Chambovet et les jardins familiaux à l'Ouest… puis la clinique E.André qui contient le seul parc privé avec allées à cette époque ! Les autres parcelles, trop petites pour comprendre une allée, constituent tout de même un ensemble arboré vu du ciel !
On repère tout de même, rue des Mobiles, l'ancienne propriété avec maison de domestiques le long de la rue Trarieux et ses allée, bosquet et un autre espace plus disparate le long de l'avenue Lacassagne

Ensuite arrive le Clos Chaussagne, qui constitue également dans sa globalité un ensemble vert partagé au sol de nombreuses propriétés ; à l'exception toutefois, du parc Berliet, du parc Desgenettes, très arboré à l'Ouest du tènement militaire et vers les maisons des médecins au Sud. Ajoutons tout de même le souvenir d'un des clos boulistes arborés qui persiste à cette époque, à une encablure de l'avenue Esquirol et dont l'entrée se trouvait boulevard Pinel.


*Au Sud-Est il ne reste plus rien des clos boulistes et il n'y a plus qu'un terrain vague… 

*Au Sud, incluons le Montvert, qui bien que dans Lyon-8°, constitue une continuité de l'urbanisme de Montchat : secteur globalement vert, divisé en propriétés où il est difficile d'entretenir une allée ou un parc. Reste partiellement le parc compris entre les voies Guy/Eugénie/Rockefeller… Le lien entre tous ces sites arborés est toutefois les alignements publics d'arbres : ceci donne toute sa valeur au quartier, alors que réellement on a à faire à une multitude de parcelles familiales avec peu d'élèments arborés ; toutefois les strates buissonnantes les complètent judicieusement ! 



*Après avoir fait le tour du périmètre du quartier, remontons maintenant vers le centre… 

Deux petits ensembles arborés sautent aux yeux : celui situé entre le cours Eugénie et l'impasse Lindbergh qui perdure et celui subdivisé dans des cours d'immeubles entre les rues Viala et J.Marc Bernard. Les autres sont nettement plus petits, mais existent deci-delà…


*Le centre du quartier présente plusieurs masses vertes dans les propriétés privées à l'orée du XXI°siècle : on en note deux le long ou en arrière de construction rue Bonand, plus le parc du "Château", un reste d'allée du domaine Richard-Vitton entre F.Buisson et Bonnaud, ainsi que la co-propriété qui suit jusqu'à la rue de la Balme


En conclusion de cette série, on remarque que les allées sont devenues rares et difficiles à repérer, leur fonction "se promener le soir, sous son allée avant la pause musicale" n'a plus lieu d'être… Le mot d'ordre étant à la densité urbaine, nous n'avons donc repéré que des vestiges. Toutefois on notera que de nos jours, la distraction est plus aux piscines qu'aux allées d'arbres !

si vous avez des photo familiales illustrant cette période,
 
✍︎écrivez-nous sur ✍︎< patrimoines-montchat•gmx.fr >

    

          

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche Photographies Familiales Montchat / XX°siècle

des Arbres Publics de Montchat au Début du XX°siècle