Arbres dans les Propriétés Privées début XX°

✸Montchat étant considéré comme un lieu de villégiature dans les siècles passés, il fallait un paysage assorti à l'instar des lieux de repos… Si les propriétés montchatoises n'ont pas le standing de celles de l'Ouest Lyonnais ou des villes balnéaires, elles entrent dans cette catégorie. Les jardins, les parcs privés agrémentent, qualifient leurs propriétaires.
Comment cela se présente-t-il ?
Au XIX° les obtenteurs lyonnais développent des rosiers de toute sorte et les jardins montchatois s'en parent ainsi que d'autres plantes ornementales au gré des modes et des échanges entre voisins. 

Au cours des billets parus sur ce blog en 2023/24, nous avons remarqué nombre d'arbres majestueux, exotiques ou traditionnels dans le paysage local. 
Dans le volet précédent, 
a été présentée l'évolution des alignements publics et des espaces verts. Mais ce n'est pas tout : en nous promenant, nous observons tous des arbres privés, qui évoquent des alignements : c'est ce que nous allons essayer de montrer dans ce nouveau volet.

arbres privés dans l'histoire du quartier / début XX°

*Quels sont supports à disposition ? Le cadastre municipal sur Montchat, mis à jour pour 1912/13, présente les arbres publics que vous avez découverts dans le volet précédent par des dessins standards, il indique évidemment le nom des propriétaires, la destinée de leurs parcelles (cours, jardins d'agrément, potagers, maraîchage, vignes, ou ateliers, jeux de boules ou même gravières, etc…), les allées des parcs sont dessinées précisément, il répertorie aussi les pièces d'eau, mais est, en apparence, peu disert sur la variété des arbres plantés dans les propriétés :  qu'en est-il ?


*exemple de documentation administrative :
•cette photo dévoile un pan du quartier inattendu : un lecteur nous a adressé un lien vers les boîtes à archives de la construction de l'hôpital Grange-Blanche… et que découvrons-nous ? 

sur l'ancien domaine de Grange-Blanche, tout juste destiné au futur hôpital de T.Garnier et Éd.Herriot, dans une série destinée à ce chantier, l'on voit les prisonniers de la I°Guerre-Mondiale au travail : en haut du cliché, sur la droite, un bois, vestiges des propriétés… au delà les toits de Montvert !  aml
•L'extrait du cadastre de 1913/20 montre bien "un bois d'agrément" de l'ex-domaine de Grange-Blanche. 


Ainsi, si vous avez des clichés, qui en apparence paraissent hors de propos, nous pouvons en tirer des témoignoiges d'époque : svp envoyez-vous les scann des photo que vous avez à < patrimoines-montchat@gmx.fr >

*Donc par une observation minutieuse et patiente : voici ce que nous avons trouvé sur les arbres des propriétés privées de Montchat avant la I°Guerre-Mondiale…
•aux limites du quartier, sur le chemin Feuillat, avant le futur portail de Zénith, au nord du Palais d'été, on trouve cette allée de 17 arbres en 1907 ;


•au 37 du chemin Feuillat, on retrouve un traditionnel jeu de boules arboré enregistré en 1907:


le long du chemin de Montchat (prof.Florence) au n°9 on découvre cette propriété avec allée de 10 arbres (la découpe du cadastre en planches laisse supposée un prolongement plus à l'Est) 



•dans le même secteur,  des jeux de boules abrités (8 arbres) du 82 chemins des Pins (Lacassagne) non loin de la place Henri. 


•La propriété de Talon du 187 chemin des Pins existe toujours, avec ses 6 platanes, comme en 1911, cette propriété a abrité fin XIX° un internat privé "à la campagne" ;


•Sur l'ex-chemin vers st-Denis de Bron (alias Trarieux) nous avons ce cliché des AML, toujours du carton de la construction de l'hôpital Grange-Blanche vers 1916, qui montre un bosquet d'arbres dans un tènement ; sur le cadastre de 1913, cela correspondrait au 47 de la voie de l'époque :



•Un autre jeu de boules arboré de 30 arbres, qui donne sur l'avenue du Château était bien connu des Montchatois, car son bistrot l'Intrigante a perduré jusqu'au XXI°siècle au droit de la place Amélie sur le cours Dc-Long ; à cette époque le propriétaire se nomme Cadenet.


•Au 33 cours Henri, en 1912, le cadastre inscrit une propriété avec immeuble sur rue, avec allée d'arbres dans la cour et bâtiment au fond ;


•Au 13 & 15 rue st-Isidore on trouve deux propriétés avec longs jardins et allées d'arbres (8 et 9 arbres) en 1912 ;


•Un terrain planté d'une allée de 12 arbres intéresse les futurs paroissiens de Jeanne-d'Arc : à cette époque il appartient aux héritiers Masson aux 17-19 de la voie ;

•Au 57 rue Jeanne-d'Arc on découvre une autre propriété où une allée de 7 arbres a été plantée entre la voie et la maison située au centre du tènement (planche de 1912)

•En 1913, le cadastre indique une maison de rue à l'angle des voies Bonand et Antoinette qui appartenait à l'époque aux Breland avec une allée de 8 arbres.

•De l'autre côté du Chemin de Fer de l'Est Lyonnais, en 1913 Pierre Lang a un terrain au 24 de la route de Genas qui présente aussi une allée de 14 arbres à l'entrée, des bâtiments sont prévus…

•Sur le Nord du quartier, (sauf erreur), en 1913, nous observons plutot des arbres isolés dans les propriétés :


•En limite de planche du cadastre de 1913, est dessinée une allée arborée (7 spécimens) rue st-Charles


idem dans la propriété qui donne sur la place st-Charles et pour laquelle nous avons déjà rédigé des billets : les arbres dessinés existent toujours, mais sont publics de nos jours.
2 autres alignements se distinguent : un petit de 3 arbres chez les Péducasse, rue ste-Marie et un autre en fin de planche sur la rue st-Charles chez Mme Drut (au moins 7 arbres).


Rue de l'Église en 1913, la Veuve Berthier a une maison perpendiculaire à la voie avec un double alignement d'arbres (9 arbres) à l'entrée et un bassin recueille la pluie comme de coutume… 

•Toujours en 1913, rue Ch.Richard, on distingue 2 allées d'arbres non jointes ; l'une appartenant aux Pernin (8 arbres), l'autre aux Buisson (8 arbres).


•Contrairement à ce qu'on aurait imaginé, la propriété du château de Montchat qui appartient en 1913 à Louis Richard, n'a pas d'allée d'arbres…

…pourtant sur la planche au Sud une allée d'une quinzaine arbres conduit depuis la rue Besson (F.Buisson) vers une maison cossue, cette allée existe toujours partiellement de nos jours. Elle aurait un lien avec "le château".


•Près de là, toujours rue Besson - près de la rue Constant -, 2 propriétés sont ornées d'allées de plusieurs arbres chacune en 1913… nous ne savons à quoi elles correspondent.



•extrait d'illustration du cadastre de 1913 sur Montchat : on y voit une propriété sur Constant, composée d'une demeure avec une extension, une fontaine accolée, un jardin d'agrément avec des allées, un bassin, une maison de jardin et… une allée d'arbres parallèle à la rue.

•Enfin impasse Pommier, alors que les Hauts du quartier sont plutot ruraux, voici deux indications différentes :
-cadastre de 1913 avec cette enfilade d'arbres sur le côté Ouest : 
-et on a déniché cette allée : sont ce les mûriers ?
nous recherchons des témoignages datés à propos de ces mûriers svp !

•Autour de Bellevue, le cadastre de 1913, révèle  une série d'alignements d'arbres dans les propriétés de la rue Chambovet.…

…et au bout de la rue, voici l'espace Bellevue la même année, avec des jardins, et les plantations d'arbres privés alignés ou non… 
… et le même secteur en 1914 avec un autre relevé sur lequel vous pouvez les observer.



•Le même lecteur nous a fait parvenir ce cliché hivernal du début du XX°siècle sur lequel on voit, les arbres des propriétés de la rue Viala, les arbres du tènement de la future clinique mutualiste au loin, et le bois de Bellevue en haut à gauche (aml)


*Il se peut que certains tènements aient été oubliés, malgré la vigilance consacrée à l'examen des planches d'Avant-Guerre… Aucune photo privée ne nous est parvenue pour agrémenter ce relevé : nous n'avons donc qu'une seule source.
•on peut dire qu'à cette époque la mode n'est pas aux allées partout… toutefois, les arbres sont très présents.
Or le quartier a connu une vague de construction de villas de tout genre Entre-les 2-Guerres, nous verrons si les plantations d'allées se multiplient dans le prochain billet… 

si vous avez des info datées, n'hésitez pas à nous les communiquer via < patrimoines-montchat@gmx.fr >




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche Photographies Familiales Montchat / XX°siècle

des Arbres Publics de Montchat au Début du XX°siècle