Peintures d'après Photo Anciennes de Montchat /2b

 ✸Animations locales, participation des habitants, Montchat est riche de ses initiatives et de ses associations ou groupes bénévoles… Parmi les groupes actifs, plusieurs ont trait aux arts : peinture, musique, littérature, etc… et ce depuis longtemps.…

En janvier 2026, des peintres ont exposé leur interprètation de clichés photographiques d'époque à l'Espace E.Triolet de Montchat : découvrez-les !

Peintures Montchatoises…. 

*des photo de Montchat du début du XX° proposées par PatrimoineS-MontchaT ont inspiré des peintres-amateurs (Académie des Peintres de Montchat & Montch'Art), voici leurs entrevues…


Les peintres présentent leur création !

2° partie

Robert et Jean-François ont choisi la même vue du haut du cours Henri et en tirent deux versions ! 
  

Robert (Montch'Art) propose une huile sur toile monochrome noir, qui reflète "une quiétude s'évanouissant dans la perspective et la profondeur de la vue. Deux personnages habitent [le site] de manière figée. L'huile noire est diluée et une pointe de jaune-sépia donne l'idée de l'ancienneté de la vue, plus accentuée sur le devant. À partir de la première couche, j'ai travaillé les détails.

Jean-François (Montch'Art) s'est décidé pour "un paysage local, retravaillé en monochrome vert : je suis plus habitué aux couleurs vives et j'ai donc transformé l'exercice imposé !
C'est une acrylique sur toile, d'abord dessinée pour la mise en place du paysage, puis travaillé du clair au foncé dans les détails…"  

°Photo de référence : début XX°siècle (avant la I°Guerre-Mondiale vraisemblablement),le haut du cours Henri arboré dans une vue Est/Ouest avec le tramway ligne 25 et deux femmes du magasin de tabac qui posent sur le trottoir pour la postérité avec une enfant. 
L'ensemble des bâtiments de gauche atteignent 1,5 étage : "des fenêtres à la lyonnaise" au début, et des volets en bois à clair-voie dans le suivant. Sur l'autre côté de la rue un immeuble isolé de trois étages, également à volets de bois à clair-voie et un magasin ou deux en rez-chaussée. Ce doit être l'automne à l''allure des arbres.
Les dames sont en vêtement de travail, longs, on est Avant-Guerre de 1914 : l'une porte du sombre, l'autre du clair, elles n'ont pas de chapeau ; la petite fille en a un, d'été, il fait encore doux. Le tabac  du coin n'a pas été retrouvé dans l'annuaire : nouis ne savons pas encore à quel endroit du cours la scène se situe…

------------------------------



Françoise : "Je me suis attachée à ce monument central du quartier, car c'est un travail technique, bien dessiné au préalable afin de respecter les proportions ; cet exercice imposé ne me séduisait que peu au début, mais je me suis prise au jeu : perspective, dessin… dans cette acrylique sur toile de 2025.
Quand je peins, je m'évade quel que soit le sujet et la peinture à l'aquarelle me plait bien aussi.
Je fais partie de Montch'Art depuis le début !"

°photo d'origine : le jardin de l'église planté et délimité par des barrières pour protéger les enfants ; on reconnaît la cure rayée de pierres et briques ; cette église date de 18
Le chemin Basse-Besson (du nom d'anciens propriétaires du domaine) précède la rue F.Buisson (en 1932)… C'est plutot la campagne. Une adolescente en vêtements d'été s'accoude à la barrière…


------------------------------

Daniel (Montch'Art) : place Louise, acrylique sur toile, monchrome noir/blanc 2025.
"La vue ancienne m'a attiré, car elle propose un espace ouvert et une animation par les personnages qui s'y trouvent. J'aime peindre des gens dans des scènes… Ici, à ce moment pas de voiture… le temps, une vie douce, calme…
J'ai d'abord dessiné la perspective de gauche sur la rue Bonand, puis j'y ai placé ses bâtiments ; puis l'immeuble de droite. Ensuite j'ai passé l'acrylique. À la fin j'ai représenté les personnages…
Se confronter au monochrome fut une expérience agréable !
Je peins depuis quinze ans avec intérêt, quand j'ai pris ma retraite, J'ai rejoins le groupe à sa création."


°vue d'origine : la place Louise ouverte sur la rue Bonand au début du XX°siècle. L'ancienne école primaire (de garçons) existe encore, mais en bâtiment de logements actuellement. Le rez-chaussée était alors occupé par un magasin. Les dernières maisons de gauche ont été remplacées par des immeubles début XXI°. C'est la belle saison : certaines personnes passant, en habits de ville et chapeautées, se promènent vraisemblablement ; à gauche une dame avec une petite semble une nourrice ; à droite des employés ou les gérants des commerces posent. Il y avait une laiterie et une boucherie à ce niveau. Plus tard la laiterie a fait aussi épicerie…

------------------------------


°la vue d'origine montre l'angle du cours Richard-Vitton avec la place Ronde de l'époque. Elle est très animée par les commerces, les passagers du tramway n°2 au tournant du XIX°/XX°siècle. les personnages sont habillés de long pour les femmes, ce qui marque l'Avant-Guerre de 1914… Les hommes ont des canotiers, les enfants sont bras nus : c'est l'été. 
À gauche un tabac, puis un bistrot/comptoir : les comptoirs ne manquent pas à Montchat (en moyenne un bistrot ou porte-pots/comptoirs par rue). D'autres bistrots entouraient la place ! Au fond, derrière les voitures du tramway, le fameux Salon Doré qui recevait des associations, des réunions de toute sorte, des repas familiaux, un jeu de boules lyonnaises. Il a été démonté début XXI° pour des logements neufs… les arbres du terrain de boules persistent en cour… 
On le voit, les arbres publics ponctuent les voies comme les places… Par ailleurs il y avait beaucoup de petits magasins alimentaires, partout. Au fond de la vue, une cheminée d'usine… 
Le secteur était alors le premier centre du quartier.


Patrice, place Ronde, acrylique sur toile : "vue avec belle perspective animée de personnages.
Technique acrylique noir/blanc ; problème  rencontré  partir d'une petite vue les détails sont difficiles à voir.. Avant, j'habitais le 3ème. Je suis dans l'association Montch'Art depuis 2020, avant je peignais  avec le groupe et fais partie des créateurs."



Monique : le cours Richard-Vitton et l'entrée de la place-Ronde, acrylique sur toile 2025.
"J'aime ce secteur au quotidien. La vue d'époque propose une place animée avec les tramways et les passants. Elle ne présente pas de difficulté technique : j'ai commencé par un  dessin succint de l'architecture. J'ai ensuite passé directement l'acrylique en mélangeant du marron et du violet. De l'architecture les façades travaillées 
par des dégradés, je suis passée aux détails des fenêtres, puis j'ai placé les arbres (?), et les tramways. Enfin j'ai fini par les personnes." 


------------------------------









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche Photographies Familiales Montchat / XX°siècle

des Arbres Publics de Montchat au Début du XX°siècle