✸Animations locales, participation des habitants, Montchat est riche de ses initiatives et de ses associations ou groupes bénévoles… Parmi les groupes actifs, plusieurs ont trait aux arts : peinture, musique, littérature, etc… et ce depuis longtemps.…
En janvier 2026, des peintres ont exposé leur interprètation de clichés photographiques d'époque à l'Espace E.Triolet de Montchat : découvrez-les !
Peintures Montchatoises….
*des photo de Montchat du début du XX° proposées par PatrimoineS-MontchaT ont inspiré des peintres-amateurs (Académie des Peintres de Montchat & Montch'Art), voici leurs entrevues…
Les peintres présentent leur création !
1°partie
•Villa Berliet, vue datée de 1927, peinture d'Éva 2025, Académie des Peintres de Montchat
"J'ai choisi cette vue parce que je voisine de la Villa Berliet… elle est emblématique de son époque et marque le quartier bien qu'excentrée… Les arbres ne la cachent pas encore et la gloriette existe toujours !
Je l'ai traduite de manière expressionniste en camaïeu de bleu, car j'apprécie cette couleur…
J'ai commencé par tracer au stylo-bille les grandes lignes et quelques traits, puis j'ai rempli par tâches claires d'abord de bleu-cobalt dilué, puis suis passée au bleu soutenu jusqu'au bleu foncé. Cette couleur contraste complètement avec la couleur réelle de la villa ocre-orange ! Je dessine souvent des carnets de voyage, je peins aussi avec l'acrylique…
J'ai rejoint l'Académie depuis une année." Eva
------------------------------
•Michel (Académie des Peintres de Montchat), Jardin de l'Église, sanguine (encre d'ocre rouge) 2015,
"Du plus loin qu’il se souvienne, il a toujours aimé dessiner et peindre.
Il a choisi de représenter l’église Notre-Dame de Bon Secours où il s’est marié il y a près de 60 ans !
Le dessin est réalisé au crayon de sanguine (famille de pigments de couleur rouge terre), technique qu’il affectionne particulièrement.
À l’époque (début du 20ème siècle), l’église est dégagée de toute végétation, ce qui permet une parfaite mise en valeur."
°Photo d'origine, collection Dufour : Groupe d'Enfants en Costume lors d'une Fête Paroissiale dans le Jardin de l'Église au début du XX°siècle… (à remplacer)
------------------------------
•Cours Henri, aquarelle de Maurice, Académie des Peintres de Montchat, qui retrouve les couleurs de l'époque ; "J'ai aimé la profondeur de la vue, les personnages coutumiers de l'époque comme le laitier telle la charette à bras ; j'ai respecté les tentures des magasiuns, la décoration blanche de l'immeuble, et autre modénature des façades avec leurs enduits typiques du secteur. Les arbres feuillus contribuent à la perspective et leur vert contraste avec les ocres des bâtiments…
Pour cet exercice, j'ai d'abord dessiné au crayon, avant de passer l'aquarelle.
Je peins depuis longtemps (40 ans) ; comme j'étais coiffeur, j'étais sensible aux portraits, toutefois je dessinais déjà étant enfant : je suis auto-didacte."
°photo d'origine : il n'est pas sûr que la photo soit réellement prise à hauteur de la Poste de l'époque, car cela ne correspond pas à l'immeuble repéré comme tel Entre-2-Guerres ; C'est un des centres du quartier, des immeubles de trois étages (+1 parfois), avec fenêtres à la Lyonnaises côtoient des bâtiments plus petits. Chacun abrite des commerces : à Montchat tous les besoins du quotidien étaient couverts. Alimentation de détails, combustibles, débits (lait, fromages, beurre, œufs ; primeurs ; mais aussi boissons), bimbeloteries, droguerie, mercerie (les femmes confectionnaient et réparaient tous les vêtements de la famille) ; artisans de l'alimentaire : boulangerie, triperie, boucherie…
------------------------------
•Place Henri, minutieusement retranscrite par Claude, Académie des Peintres de Montchat, "Dessinateur, photograveur de métier, je peins depuis mes 14 ans ! J'ai commencé à exposer ma peinture en tant qu'amateur en 1983, lorsque par exemple à Hauteville, les commerçants organisaient des manifestations avec exposition…
J'ai choisi cette place car elle est proche de mon domicile, et est encore reconnaissable !
J'ai fait un calque, puis j'ai dessiné aux feutres et ai passé au lavis (encre) qui est dilué selon le besoin."
°photo d'origine, du tournant XIX°/XX° siècle montrant les arbres jeunes, effeuillés : ce doit être l'hiver ; les femmes en vêtements longs, sombres, de plusieurs couches, chapeautés.
À gauche, on voit la brasserie entre les immeubles, l'immeuble suivant qui existe toujours avec ses encadrements de briques, n'a pas encore été réhaussé ; les rails du tramway qui perdurent longtemps au XX° (mi-XX°)… l'immeuble en face que beaucoup ont connu avec la pharmacie, possède un balcon qui n'existe plus ; il a une enseigne peinte en façade (est-ce l'ancien magasin funéraire ?).
------------------------------
•Claudette voit la vie en violet, et aime peindre de l'abstrait !
•"Je suis dans un groupe de peintres figuratifs Montch'Art depuis 2020… ils sont sympa et près de chez moi, je n'étais pas à l'aise avec cet exercice imposé, mais je participe !avec cette acrylique sur toile qui reprend les lignes et élèments de l'avenue du Château avec ses arbres, son entrée de bâtiment public et sa perspective… pas d'élèment superflus" 2026
C'est presque une introduction au Festival des Glycines !
°photo d'origine : l'avenue du Château au début du XX°siècle avec des platanes, à gauche l'école primaire et l'entrée de la Salle des Conférences de 1909, en face la cantine ! L'alignement d'arbres (platanes) montre la qualité de la voie : elle mène au château !
------------------------------
•Françoise a rejoint Montch'Art en 2023 et a choisi l'un des édifices emblématiques du quartier : "la maison-forte (cf schéma successoral présenté à l'expo), site très apprécié où se tiennent de nombreuses manifestations.… 
.
…Ce projet était une idée un peu difficile pour moi, mais j'y ai pris goût au fur et à mesure ; j'ai commencé par le dessin au crayon, minutieux ; puis j'ai peint la toile par zones d'acrylique noire plus ou moins diluée en fonction de l'effet à rendre…"
°photo de référence du début du XX° siècle : des aménagements ont été exécutés à l'Entre-2-Guerres par les propriétaires suivants… La tour est déjà une transfiguration du XIX° (à la mode de Viollet-Le-duc).
•Même vue ré-interprêtée autrement par Nicolas
entrevue à réaliser
------------------------------
•cours Henri de l'époque à hauteur de la place Amélie, en angle avec la rue Bonand… vu par Gilles sur toile avec encre sépia en technique aquarelliste ! Montch'Art La reproduction à l'identique laisse paraître le style du peintre…
"On sent le lieu, hors temps : la perspective est la même de nos jours, l'enfilade de bâtiments à gauche et l'immeuble de droite existent toujours… Des gens animent la scène.
La technique employée a demander beaucoup de temps, car il faut procéder par couches d'encre qu'il est nécessaire de bien laisser sècher avant de passer à la suivante, et ce de la couche la plus claire à la plus sombre, le tout sur l'ensemble de la toile" : c'est donc un travail par phases d'intensité et non par zone !

°photo de référence, expédiée en 1909 : on y voit la pharmacie, toujours en activité de nos jours, l'immeuble suivant abritait une laiterie et la poste ; suit une enfilade de bâtiments de 1 à 2 étages… les rails du tramway accompagnent la perspective et forment un coude au premier plan, cassant la direction. De l'autre côté de la rue, les immeubles perdurent aujourd'hui encore, avec "leurs fenêtres à la Lyonnaise" et un encadrement blanc des baies assez prisé ici, sur fond bis des façades sur le deuxième. Les petits bâtiments suivants ont existé jusqu'au début du XXI° siècle. Au premier plan la rue Bonand. Les arbres ont été renouvelés depuis la carte postale ! ➣Le billet étant déjà long, vous trouverez la suite des présentations dans le suivant !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d indiquer un prénom afin qu on vous réponde en retour… ou écrivez à patrimoines-montchat@gmx.fr