Passiflores : Lianes Décoratives / Montchat
✸Montchat devient ville sous la pression des habitants, et surtout sous la pression immobilière générale...
Précédemment Montchat étant considéré comme un lieu de villégiature, les jardins enorgueillissaient les résidents : maisonnettes, villas ou hôtels particuliers, étaient entourés de jardinets, jardins, parcs, vergers.
Un membre des Jardins de Montchat° a commencé à répertorier les producteurs, grainetiers, horticulteurs, du quartier au début du XX°… Les jardiniers étaient encore plus nombreux… et chacun avait à cœur de cultiver des plantes ornementales, tout autant que les potagers… Les échanges de savoir-faire, de graines, boutures occupaient une partie de la sociabilité, d'autant que nombre de Montchatois restaient très liés à la campagne et l'agriculture.
Parmi les plantes ornementales, nous avons déjà rédigé des billets sur les arbres décoratifs… Ils suivent les modes horticoles… ainsi les
Passiflores
*C'est une liane exotique, décrite comme plante grimpante, comporterait plus de 530 espèces ; elles sont originaires d’Amérique du sud : Colombie, Venezuela, Paraguay, Brésil, Argentine, Guyane Française. Elles sont connues en Europe après la découverte de l’Amérique par les Espagnols.
•Son nom vient du latin passiflora (fleur de la passion), divers éléments de sa fleur faisant allusion aux instruments de la passion du Christ. Ainsi les missionnaires Jésuites d’Amérique du sud, se servaient cette fleur pour représenter la passion du Christ auprès des indigènes. En dehors des références chrétiennes, ces plantes sont également appelées ’’clock flowers’’ (fleur horloge) la fleur rappelant le cadrant d’une horloge.
•Le feuillage est persistant à semi-persistant ou même caduc selon le climat.
•La fleur est magnifique de 4 à 7 cm et complexe.
•Le fruit consommable orangé ou rouge est appelé grenadille ; les passiflores de chez nous ne sont pas consommables.
Il comporte des composés actifs pour la tension nerveuse et le stress, d’où son nom latin.
La passiflore bleue ornementale est la plus courante en France métropolitaine.
Elle est sensible au grand froid et aux maladies virales des plantes.
Très décoratives et bien adaptées à nos climats, elles se sont beaucoup développées ces dernières décennies dans le quartier… décorant les barrières et les murs.
°si vous avez des info concernant les entreprises horticoles sur Montchat écrivez à < contact@jardins-de-montchat.fr >
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d indiquer un prénom afin qu on vous réponde en retour… ou écrivez à patrimoines-montchat@gmx.fr