Chèvrefeuilles Indomptables
✸Montchat devient ville sous la pression des habitants, et surtout sous la pression immobilière générale...
Précédemment Montchat étant considéré comme un lieu de villégiature, les jardins enorgueillissaient les résidents : maisonnettes, villas ou hôtels particuliers, étaient entourés de jardinets, jardins, parcs, vergers.
Un membre des Jardins de Montchat° a commencé à répertorier les producteurs, grainetiers, horticulteurs, du quartier au début du XX°… Les jardiniers étaient encore plus nombreux… et chacun avait à cœur de cultiver des plantes ornementales, tout autant que les potagers… Les échanges de savoir-faire, de graines, boutures occupaient une partie de la sociabilité, d'autant que nombre de Montchatois restaient très liés à la campagne et l'agriculture.
Parmi les plantes ornementales, nous avons déjà rédigé des billets sur les arbres décoratifs… Ils suivent les modes horticoles… Voici un autre exemple-liane :
les Chèvrefeuilles
*Le Lonicera, communément appelé chèvrefeuille, est une plante grimpante aux jolies fleurs parfumées. Facile à cultiver, il agrémente les jardins de sa floraison colorée et attire les papillons.
Cette liane comprend 200 variétés… et s'étend sur plus plusieurs dizaines de mètres en longueur ou en hauteur. Le plus lourd reste la taille du bois mort (1 brindille sur deux).
Elle fleurit de manière odorante deux fois par an en inter-saison ; les fleurs laissent place à des graines noires ou violet-sombre qui plaisent à certains oiseaux.
La méthode la plus simple de plantation reste sans conteste le marcottage par couchage qui permet d'obtenir de nouvelles plantes identiques au pied mère très facilement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d indiquer un prénom afin qu on vous réponde en retour… ou écrivez à patrimoines-montchat@gmx.fr