Arbres Privés Montchatois de la fin du XX°

✸Montchat étant considéré comme un lieu de villégiature dans les siècles passés, il fallait un paysage assorti à l'instar des lieux de repos… Si les propriétés montchatoises n'ont pas le standing de celles de l'Ouest Lyonnais ou des villes balnéaires, elles entrent dans cette catégorie. Les jardins, les parcs privés agrémentent, qualifient leurs propriétaires.
Comment cela se présente-t-il ? exemple
Au XIX° les obtenteurs lyonnais développent des rosiers de toute sorte, et les jardins montchatois s'en parent ainsi que d'autres plantes ornementales au gré des modes et des échanges entre voisins. 
Dans le volet précédent, a été présentée l'évolution des alignements publics et des espaces verts. Mais ce n'est pas tout : en nous promenant, nous observons tous des arbres privés, qui évoquent des alignements : c'est ce que nous allons essayer de montrer dans ce nouveau volet.

arbres privés dans l'histoire du quartier / fin-XX°siècle

Sur le début de la période, le cadastre fournit encore les informations (1980/82 + 1989) ; sur la période 1990/… il faut se reporter sur les documents privés, des photo à disposition sur le net,  dont les photo aériennes du site IGN (1986, 90, 93/ ), les souvenirs, voire les photo personnels… 
C'est pourquoi nous lançons un appel à vos souvenirs, témoignages, photo pour retrouver les alignements ou bosquets d'arbres dans les propriétés privées de Montchat

Contrairement aux précédents billets, nous ne retiendrons, en général, que les allées/alignements ou bosquets (l'inventaire des arbres, même quand il s'agit d'une dégradation d'un parc, bosquet ou allée précédente, étant difficile pour les yeux, fastidieux à la longue).
À noter une différence de code graphique parfois pour les arbres : s'agit-il d'une distinction entre feuillus et conifères ?

extrait d'une vue aérienne Sud/Nord 1993 ign 


*Les propriétés privées autour de la place d'Arsonval, ne présentent plus d'arbres en 1989, sur les planches du cadastre : seule la villa du 157 cours A.Thomas, garde son mini-parc.
Au Sud-Ouest, on perçoit une reconfiguration de la végétation, principalement sur la rue Rochaix avec des établissements publics. Rue Feuillat, les mêmes arbres qu'à la période précédents apparaissent…

cadastre 1980 + 1989


*En 1982, entre la rue prof.Florence et la rue Trarieux, il reste le jardin ordonné et arboré de 3 arbres en arrière de la maison. De l'autre côté, les 4 arbres devant la villa perdurent. Plus loin, le jeu de boules et ses 7 arbres se retrouvent. Par contre de la villa du 23 rue prof.Florence, il ne semble rester que la maison et 2 arbres devant, le long de la voie. Sur les autres parcelles, 2 ou 3 arbres demeurent. Il en va de même sur le cadastre de 1989, à l'exception du grand tènement dont l'aménagement immobilier nommé "Caducée" bénéficie d'une arborisation : cadastre 1982 + 1989. (Il n'existe pas de version pour les années 1990)



1986 arbres privés entre Florence & Trarieux (vue ign)


*À l'Ouest, le cadastre n'est pas consultable ou mis à jour pour cette période. Il y aurait eu du remaniement… 
•Au niveau de la place Henri, il y a un souci, car le cadastre n'édite pas une année, mais une longue période : 1979/82 et globalement tout semble identique, mais il n'y a pas d'édition postérieure. Nous n'avons pas encore d'autre source pour l'instant.

•La vingtaine d'arbres de la cour d'immeuble de la rue A.Courbet se développe formant un havre…
1986 arbres privés de l'immeuble rue Courbet (vue ign)
 
*Au Nord-Ouest, en 1982, on retrouve le petit parc au 8 de la rue Feuillat d'un côté (toujours pas dessiné) et les 4 arbres du 25. Au début de la rue Feuillat, les co-propriétés entretiennent les arbres de bordure de rue, qui existent toujours. (le cadastre ne va pas au-delà de cette date, à notre connaissance)

Rue Bellicard, en angle de la route de Genas, la cour aux 12 arbres existent toujours en 1982, ainsi que le long tènement Nord/Sud, juste à côté, équipé de 10 arbres.

*Au Nord du quartier, entre le CFEL et la route de Genas, en 1983, le cadastre indique 5 arbres en "L", peut-être divisés en deux propriétés, puis 2 arbres en entrée, sur l'impasse V.Hugo ; au 66 route de Genas, le jardin ordonné comporte plusieurs arbres, mais sans qu'ils fassent "allée". De l'autre côté, sur Villeurbanne, on note une allée de 8 arbres. Le reste du secteur est occupé d'ateliers. 
À partir de l'impasse des Sablons, quelques arbres apparaissent par paire deci-delà…
…jusqu'à la rue st-Isidore, immeuble au 5 présente 3 arbres sur le devant, et non dessinés d'autres encore existants et matures,  et la propriété des Penin, de l'autre côté, propose 5 arbres + 2.

Puis au 10 et au 11, on trouve 4 arbres disposés de manières diverses. Idem au 16 rue Bonand, où la MJC a une arrière cour arborée de 4? platanes. Rue Ch.Richard, deux parcelles présentent 3 arbres et le Nouveau Logis des Compagnons en a encore 4. Quelques arbres épars demeurent sur d'autres parcelles, souvent seuls.
Le 14 rue Richard-Vitton offre 5 arbres sans ordre apparant.

*Dans le secteur de la place Antoinette à la rue de l'Église, la source date de 1993, la décennie précédente n'étant pas présente. Une co-propriété a planté 4 arbres en bosquet intérieur, débouchant rue Julien. En face, une autre a 6 arbres plantés 2 par 2, et au 50 en lisière sont alignés 12 arbres d'essences diverses apparemment.

•Notons également les 2 platanes en arceaux de la rue de l'Église (rares à Lyon et œuvre d'un horticulteur avisé), ayant existés jusqu'à ces dernières années…

•De part et d'autre de la rue ste-Marie, les promoteurs immobiliers ont préservé, planté, dans d'anciens jardins, formant des parcs privés.

•La partie Nord-Est du quartier, n'est, soit pas à jour, soit identique à la période précédente. Nous n'avons pas de source exploitable pour cette période, pour le moment.

*Dans la partie Est du quartier, on ne trouve plus que 3 regroupements d'arbres privés en 1982 : 3, 4 et 6 arbres.


•La partie Est du quartier suivante, entre Chambovet et Lacassagne, n'est sur le cadastre, soit pas à jour, soit identique à la période précédente. Nous avons seulement cette photo comme source exploitable pour cette période pour le moment. Par contre cette photo aérienne nous renseigne sur les arbres privés existants en 1986 entre les rues Peupliers / Lacassagne : à droite, les arbres de la clinique Mutualiste E.André (vue ign)

•Dans le secteur Pascal/Farrère, on retrouve le même alignement de 11 arbres, sur plusieurs propriétés que dans les périodes précédentes (début XX° pour certains, Après-Guerre pour la totalité représentée).
                            1986 arbres privés entre Lacassagne & Esquirol "Clos Chaussagne" (vue ign)


•Les arbres de la cour d'immeuble à l'angle des voies Pinel/Esquirol, pourraient être les restes d'un ensemble d'une vingtaine de la propriété des Monod !

De l'autre côté de l'avenue : l'hôpital militaire les alignements sont identiques à la période 196…/…
1986 alignements d'arbres sur Desgenettes (vue ign)

*Au Sud/Est les jeux de boules ont disparu et les arbres avec…
pour la curiosité, voyez la ligne de territoire entre Bron et Lyon, qui passe dans les immeubles !

*Au Sud du quartier, en 1982, la propriété en angle d'Eugénie et Rockefeller a gardé un long alignement d'arbres, probablement des marronniers dont certains existent toujours de nos jours…
 
1986 arbres privés entre Rockefeller & Eugénie (vue ign)


•Bien que dans Lyon-8°, l'autre côté de l'avenue Rockefeller propose les arbres des villas formant un ensemble verdoyant en 1982.


•En descendtant la rue Viala, d'Esquirol à Martin, (de droite à gauche), le changement est peu perceptible entre 1970 et 1982 pour la première capture ci-dessous ; par contre la surprise vient d'un long alignement en bordure de propriété des HCL pour la formation des cadres : une quinzaine d'arbres. La propriété arrière, sur l'avenue Esquirol propose moins d'arbres (6) et disposés autrement qu'en 1971.


photo aérienne Sud/Nord  du quartier en 1990 : elle sert à illustrer la place des arbres décrite dans le cadastre  

*En se dirigeant vers le centre, on repère (à droite) l'alignement de 10 platanes à l'angle de la rue Viala et de Lacassagne qui sera sacrifié pour un petit projet immobilier + bambous et un jardin aménagé pour les enfants ; 
   
on observe peu de changement sur la capture de gauche

•un ensemble d'arbres conifères nous a toujours intrigués sur le cours Eugénie, ils sont là depuis très longtemps et n'apparaissent pas sur le cadastre : ils forment un rideau à la maison en fond de parcelle… malheureusement les canicules des années 2010/… les ont fait souffrir…
  
photo de 2008

Ainsi beaucoup de massifs nous ont échappés, seule une connaissance du terrain nous fait apprécié tous ces arbres entretenus ou hérités…


•La partie centrale du quartier, entre Lacassagne et la place du Château, et alentours, n'est, sur le cadastre pour l'époque, soit pas à jour, soit identique à la période précédente. Nous n'avons pas de source exploitable pour cette période pour le moment. 
Selon certains témoignages, les arbres du 189 avenue Lacassagne, forment toujours un petit parc de nos jours : 1/2 douzaine d'arbres dessinés (platanes et marronniers) pour la période 1980/90… on peut en déduire qu'ils y étaient…  vus qu'ils étaient répertoriés en 1978 !

•Restent à fouiller dans nos mémoires pour :
-ceux de l'impasse Lindbergh, du tènement en arrière de l'école maternelle Viala, 
-de la Grille, restaurant de l'angle de la rue Bonand et du cours Dc-Long
-du Millènaire quand il ouvrait sur l'avenue du Château,
-du café des Platanes…
etc, ou de rappeler quand ils ont disparu du paysage pour raison immobilière.
1986 arbres privés entre Lacassagne & F.Buisson (vue ign)


•Nous n'avons que 2 extraits réels de 1991, l'un concerne le château : on y voit l'allée de 13 platanes menant à la maison-forte et le parc de deux fois 6 arbres
  
1986 arbres privés vers le  Château et au Sud de la rue F.Buisson (vue ign)

…l'autre 2 propriétés de la rue Marchand + angle rue F.Buisson également de 1991 : 12 arbres en allée et 4 arbres.



•La cour centrale des HBM/HLM Charmilles comprend 14 arbres (marronniers ?) qui semblent récents ou remplacés. photo aérienne ign 1986 arbres des Charmilles et photo au sol de 1998 AGURCO


•Les Jardins de Montchat nous signalent une implantation d'immeuble et d'arbres dans les années 1980/… qui aurait pris la suite de générations de "grainiers", repérés sur le cadastre depuis le début du XX° (juste avant la 1°GM). 
la photo n'est pas d'époque, mais montre des arbres des années 1990/…

Dans les parties en développement urbain du quartier, on assiste plus à de la plantation de nouveaux arbres, voire nouvelles essences qu'à de la préservation d'arbres existants, pour la commodité des chantiers, vraisemblablement !
En général, les alignements, telles que les périodes antérieures nous les ont présentés, sont tellement devenus rares, qu'il semble des vestiges…


à garder ?? à l'orée du XXI°siècle, voici une photo ign du quartier de 1999


               Si vous avez des photo personnelles pour illustrer, étayer, contredire ces observations…
                                       svp envoyez les à < 
patrimoines-montchat@gmx.fr>









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche Photographies Familiales Montchat / XX°siècle

des Arbres Publics de Montchat au Début du XX°siècle