Arbres des Propriétés Privées d'Après-Guerre

 Montchat étant considéré comme un lieu de villégiature dans les siècles passés, il fallait un paysage assorti à l'instar des lieux de repos… Si les propriétés montchatoises n'ont pas le standing de celles de l'Ouest Lyonnais ou des villes balnéaires, elles entrent dans cette catégorie. Les jardins, les parcs privés agrémentent, qualifient leurs propriétaires.
Comment cela se présente-t-il ?
Au XIX° les obtenteurs lyonnais développent des rosiers de toute sorte et les jardins montchatois s'en parent ainsi que d'autres plantes ornementales au gré des modes et des échanges entre voisins. 

✹Au cours des billets parus sur ce blog en 2023/24, nous avons remarqué nombre d'arbres majestueux, exotiques ou traditionnels dans le paysage local. 
Dans le volet précédent, 
a été présentée l'évolution des alignements publics et des espaces verts. Mais ce n'est pas tout : en nous promenant, nous observons tous des arbres privés, qui évoquent des alignements : c'est ce que nous allons essayer de montrer dans ce nouveau volet.

alignements d'arbres privés dans l'histoire du quartier / Après-Guerre

*Pour cette période la source principale reste le cadastre municipal de 1944 à 49… 
et certaines vues aériennes ign pourraient être utiles, mais l'éparpillement des propriétés privées dans une photo sombre ou lointaine, rend la lecture difficile. Elles illustreront partiellement certains secteurs…  

vue aérienne Sud-Nord de Montchat en 1956 ign  

*En reprenant la visite du quartier à partir du Sud-Ouest, voici ce qui est notable :
•Entre les rues Rochaix et Feuillat, l'extension d'entreprises a mangé les terrains et les arbres qui s'y trouvaient.
Il reste pourtant des jeux de boules arborés dans un vaste terrain de sports aménagé au 139 cours A.Thomas avec 6 + 6 + 4 arbres


•Le long de la rue Feuillat, on trouve les propriétés suivantes avec ces alignements de 7 et 7 arbres chez les Gazagnons et de 5 arbres à l'angle de la rue de l'Harmonie dans une propriété qui avait passé le XXI° siècle dans nos souvenirs :


celle des Eischet a perduré jusqu'au XXI°siècle. 

•Au 74 les Cadelard ont cette allée de 6 arbres :


•À l'angle de la rue Prof.Florence & Trarieux, les 4 arbres à l'entrée devant la villa existent toujours.  En arrière la maison de rue de Mme Buffenair (? le nom est difficile à déchiffrer), on voit 4 arbres dispersés.


•Au 23 rue du Prof.Florence toujours, les Imbert ont un jardin à la française et 6 arbres alignés en arrière de la maison, 


Un jeu de boules se maintient  au 31 rue du Prof.Florence, chez les Escoffier : 8 arbres + 2.


•Apparemment sur le terrain des TCL, le jeu de boules arboré persiste le long de l'avenue Lacassagne : 7 arbres.


•En face sur la rue Courbet, comme au passage Bonnefond, on voit des arbres d'agrément dans les parcelles des villas : 1 arbre ou 4 ou 5 selon.
$


*En continuant vers le Nord, on arrive au secteur Jeanne-d'Arc, où des entrepreneurs ont à la fois leur résidence et leurs ateliers : les jardins présentent des aspects variés… avec alignements simples ou doubles de 6, 8 (S Immobilière) ou 12 arbres (Veuve Rochet). Les autres parcelles ne bénéficiant que de 1 ou 2 arbres

La paroisse éponyme garde ses arbres en alignement sur le terrain de l'église : 
en face, les propriétés contigües des Thunond(?) gardent leurs arbres (6 + 15), mais la transaction avec la ville de Lyon pour la construction des premières Habitations Bon Marché sur la rue J.Verne est en cours…  

En remontant la rue, on retrouve des allées arborées et des jardins disparates, un peu comme dans un site de villégiature : 8 arbres chez les Clément, 6 chez les Félix et quelques autres !

tout comme place Gallay…  
(photo familiales illustratives grandement recherchées)

… et rue st-Isidore… un petit jardin à la française avec un alignement de 5 arbres derrière la demeure et une allée de double alignement de 14 arbres au sud. 

… puis rue Général Brulard  encore des jardins savamment ordonnés et des doubles alignements arborés : 10 arbres chez les Valentin, mais 28 dans le parc "Wadingeau" (dont le nom n'est pas vraiment lisible). Certains ayant été préservés lors de la construction de l'immeuble rue Bonand.
rue Bonand alignements d'arbres dans une propriété privée en 1956 photo aérienne ign  

*En poursuivant vers le Nord, on traverse la voie de Chemin de Fer de l'Est Lyonnais et l'on voit le petit parc du Docteur Gaudon toujours existant, mais non-dessiné et la résidence Heudebert bien connue, avec allée arborée, toutes deux ouvrant sur le chemin Feuillat
secteur Nord du CFEL à l'intersection Feuillat en 1956 photo aérienne ign  


*Puis aux limites de Montchat, près des Maisons-Neuves, des usines, certes, mais aussi les extravagantes demeures toujours existantes et répertoriées : les arbres étaient-ils aussi originaux ? Ici leur nombre tourne autour de 6 par propriété.

Rues Bellicard et Penet, les demeures et les jardins ne se ressemblent pas, mais continuent de participer à cet aspect villégiature miniature de Montchat : allées, vergers, tout est ordonné… On découvre plusieurs propriétés avec alignement double, voire triple allant de 6 arbres, 10, 12 arbres et 15 arbres.

La Veuve Penet qui a plusieurs propriétés possède un cours de tennis (sans arbre of course) : était-il ouvert au public ?

*Au delà du Chemin de Fer de l'Est Lyonnais (CFEL), vers l'Est, le paysage est disparate, des ateliers, des usines (la plus importante étant la Société Textile Industrielle du Rhône), des potagers, le jeu de boules de Mermoz au 60 route de Genas, des jardins d'agrément comme celui des Vermorel, certain très grand comme chez les héritiers Berchet, avec quelques arbres, mais tout n'est peut-être pas indiqué…
…paysage qui se prolonge jusqu'aux places de la Reconnaissance… avec un petit nombre d'arbres dessinés.

*vers les places de la Reconnaissance, la situation est semblable, mais avec des parcelles plus petites. il n'y a pas d'unité, ni de modèle : chacun à son goût. Certaines propriétés n'ayant pas d'arbres répertoriés. Rue Charles Richard, on trouve une cour arborée de 6 arbres chez les Maie, idem rue Antoinette chez les Chassing (4 arbres) et en fin de planche quelque chose de semblable chez le Braudier (6 arbres?) (tous ces noms relevés pouvant être mal retranscrits à cause du manque de lisibilité)
Le Comité National des Unités Chrétiennes de Jeunes (connu comme le foyer des Compagnons du Devoir ensuite) a une cour avec 5 arbres alignés (dont 2 existent toujours à défaut de subsister).

Quand on regarde les planches cadastrales dans ce secteur Julien/Julie, les arbres à cette époque ne sont pas très nombreux : 2 par propriétés en général (dont certains existent toujours).

•Autour de la place Ronde : 3 à 4 arbres privés chez les Delorme et les Martin. Étonnement, aucun arbre n'est dessiné sur le terrain du Salon Doré qui avait un jeu de boules…


Rue de l'Église, on a l'impression que la double allée d'arbres des Masson et des Bernardel (?) était continue…

•Entre les rues ste-Marie et st-Charles, le parc des Ateliers de Delle ne présente officiellement pas d'arbres, ce qui est étonnant ; mais les 4 platanes du devant, agrémentent toujours la place éponyme…

•Dans le secteur Nord-Est, peu d'arbres sont dessinés sur certaines parties : est-ce une réalité ?
…pourtant rue de la Caille, les arbres sont présents en demi-cercle au sud de la maison Billon, une cour avec 3 arbres apparaît chez les Rousset, 4 chez les Flètou, 7 arbres orne la propriété de Melle Point dont 2 à l'entrée de la propriété, et une allée de 9 arbres divisée par un mur se révèle entre les Moreau et les Gloriot… De l'autre côté de la rue F.Buisson, les arbres sont moins nombreux et vont parfois par paire, comme chez les Marin et les Loquin. La grande propriété des Gay n'a officiellement que 2 arbres à l'entrée (qui existent toujours).


Là, les maisons sont abritées côté Ouest de 3 et 4 arbres alignés comme chez Melle Merlin… chemin Pinel.


•Bizarrement la grande propriété bien ornementée de la Veuve Descombe rue Ste-Marie ne serait pas plantée d'arbre… Idem pour les Chapuy en angle de la même rue et celle de la Balme.

•Dans les tènements au-dessus de la rue Gelas, malgré/pour la pente et le sable, des arbres ont été plantés : propriété du manoir Bellevue, appartenant elle aussi aux Ateliers de Delle (3 arbres indiqués), et à côté 5 arbres dans le parc Parchat, qui a perduré jusqu'à la 1°décennie du XXI° ; chez les Job 5 arbres dominent la rue Gelas et 4 ont été plantés à l'Est de la demeure + 2 au sud, le reste est en potager apparemment. De l'autre côté de la rue Gelas, on voit 6 arbres alignés chez Dame Giffon. Dans les propriétés bordant le boulevard Pinel les jardin ou terrain n'ont pas d'arbre répertorié.
secteur Bellevue/Pinel en 1956 photo aérienne ign  


•À l'Est le long du boulevard Pinel, voici aux 52, 56 & 58 de petits regroupements d'arbres dessinés : 6 chez la Veuve Caillat, 5 chez les Thevenet et les Michel en ont en entrée de propriété, puis 4 dans une cour.
   

•Angle Pinel/Chambovet, la société d'Électro-Chimie a 4 arbres en cour
Rue Chambovet, la propriété identifiée aux Mathieu montre 6 arbres alignés en entrée au Sud, arbres que l'on remarque encore dans le parc public actuel ; l'ex-propriété  des Tavernier appartient à la ville de Lyon en 1947 et seuls 3 arbres en limite de mur Nord sont indiqués. Le jardin et le bassin ont disparu pour un parc public "au naturel"… de l'autre côté de la rue 4 arbres chez les Sève.


•Dans le périmètre Pinel/Trarieux, on voit 4 arbres en cour, le reste de la propriété Verdeau est déclaré en jardin d'agrément et potager ; la ville de Bron est propriétaire une villa sur terrain avec 4 arbres encadrant l'entrée au 64 boulevard Pinel  
La Clinique Mutualiste présente plusieurs alignements : un de 12 arbres en arrière du bâtiment à l'Est, + 4 dans un coin, un de 15 arbres en arc de cercle au Nord + 6 encore en angle Nord-Est ; les arbres du devant sont sur une autre planche : l'allée de 20 marronniers qui part de l'entrée ; la montée des escaliers au centre n'est pas encore arborée apparemment et l'allée du Sud n'est pas indiquée.
Clos E.André de la Clinique en 1956 photo aérienne ign  

De l'autre côté de la rue des Peupliers la propriété des Petitjean, qui possède toujours de grands arbres majestueux, n'en a pas de dessinés.

•De l'autre côté de la Clinique Mutualiste, rue des Mobiles, deux propriétés présentent des arbres, en simple alignement de 6 chez les Laurent, comme chez la Veuve Roux-Brailly. il est étonnant que de l'autre côté de la rue, dans la pente, aucun n'ait été repertorié… 


•En angle de Pinel et de Lacassagne, la propriété des Badol montre une allée simple de 6 arbres + 2 devant la véranda au Sud.


•À l'angle de Pinel et Esquirol, on découvre des plantations d'arbres bien alignés : en fait ce sont des jeux de boules = au Nord ceux des Monod 13 en triple alignement + 2 arbres, au Sud ceux des héritiers Dodero 20 arbres en quadruple alignement, puis 11, ceux de Melle Pajean en carré. 

À l'Ouest la propriété des Exertier présente 3 arbres alignés entre la demeure et le jardin d'agrément et un arbre à l'entrée.

Ce qui nous fait douter parfois des relevés que l'on consulte, est par exemple le parc Berliet que le propriétaire, Marius, a fait planté d'arbres au début du siècle et qui ne sont pas notés, alors qu'ils existent toujours majestueusement : 

Clos Chaussagne et alentours en 1956 photo aérienne ign  

•Juste au Nord, un alignement simple de platanes, encore connus, se note sur trois propriétés, celle des Barillet, Pernot et Jourdan : 
à laquelle suit l'alignement de 5 arbres des Delle, entre la demeure et la rue Gensoul.

Il est difficile de comprendre le choix des indications d'arbres dans les propriétés sur le cadastre ; ici de nombreux alignements du clos Chaussagne sont dessinés… comme l'alignement double et l'autre simple des héritiers Chuzel de part et d'autre de la rue Michelet (il serait intéressant de connaître la vocation du terrain Est). Les Gachon ont deux propriétés dont une bénéficiant de 3 arbres alignés ; à l'angle de l'avenue Esquirol 4 arbres en carré agrémentent la propriété Laborde.
À l'angle de l'avenue Esquirol et du cours Eugénie, un bâtiment rural attire notre attention depuis des années : il était agrémenté à cette époque d'un jardin à l'italienne (p-ê) et d'un alignement de 5 arbres + 1 à l'Ouest de la demeure inscrite sous le nom de Mantmaneix et il se prolonge sur la planche Ouest :
à droite, il y a la suite de la propriété Mantmaneix avec une autre demeure et des potagers au Nord ; au début de l'avenue Esquirol, les Messy ont deux grandes propriétés avec jardins et un parc de 10 arbres non-alignés dont certains existent toujours.

•À la limite Ouest du clos, d'autres propriétés ont des alignement d'arbres en "L" comme chez la Veuve Villemagne qui a 4 arbres à l'angle des rues Gensoul et Viala, les Dames Demolin en ont 5, les Bourdet sur la rue Piperoux 5 aussi.

•L'Hôpital Militaire Desgenette qui occupe une partie du Sud-Est du quartier possède plusieurs alignements : ils sont rangés comme arbres privés, dans la mesure où le public ne peut s'y balader comme dans un parc public… 2 alignements de 18 et 17 arbres de part et d'autre de l'entrée sur le boulevard Pinel accueillent les visiteurs ; 50 arbres au Sud de la parcelle forment une allée qui divise le terrain entre les bâtiments médicaux et les logements des médecins. Le long de l'avenue Rockefeller, une allée double de 13 arbres la sépare d'un autre bâtiment. Plus loin, le bâtiment en "Y" est encadré de 2 fois 12 arbres en double rangée, puis un long alignement simple de 20 arbres mène à la chapelle. Le cadastre propose deux planches séparées pour rendre compte de la propriété du Ministère des Armées.
•La propriété des Maffei, à l'angle de l'avenue Rockefeller et du cours Eugénie est bordée de 20 arbres en alignement double. Il est possible qu'il s'agisse de marronniers dont il reste des exemplaires…
vue aérienne du Sud/Est du quartier en 1956 
(à droite le boulevard Pinel / en haut l'avenue Esquirol/ en bas l'avenue Rockefeller) ign  

*De l'autre côté de l'avenue Rockeller, sur lyon-8° actuellement (Lyon-3° à l'époque), les propriétés du Montvert, ont à voir avec le paysage de Chaussagne/Montchat, c'est pourquoi elles sont intégrées à ce billet (sans visée d'annexion !). Avant le percement de l'avenue Ambroise Paré, des demeures bourgeoises possèdaient un parc dont il reste quelques souvenirs : des alignements d'arbres sont dessinés :
nous cherchons des photo de ces maisons svp…

*Au Nord de l'hôpital de Grange-Blanche, on observe plusieurs alignements d'arbres : chez les Baudière, à l'angle de Viala et Lacassagne, c'étaient 10 platanes ; à côté 4 arbres chez dame Chazette, 5 chez les Thouin. De l'autre côté de la rue, les Millon ont un jardin d'agrément avec plein d'arbres toujours existants, formant encore un petit parc… 
Sur la rue Trarieux, au 73, les Pommier ont 5 arbres en alignement vers leur atelier(?) (mais dans leurs autres propriétés alentours aucun) et les Vermorel ont 2 arbres devant leur maison. De l'autre côté de la rue, à l'angle de la rue Viala, dame Bayle a 3 arbres devant sa maison, à l'Est, et les Duriyithy au 74 : 2… Ainsi le relevé ou l'existence d'arbres est très disparate.
extrait du cadastre de 1948 (idem pour suivant)

Dans le même secteur, les Carron ont un jeu de boules arboré de 5 arbres, une demeure avec un jardin d'agrément et 6 arbres le long de la rue Trarieux, ainsi que des ateliers donnant sur la rue J.Bart.
Entre cette rue et la rue Omer-Louis, les arbres sont épars : de 2 à 4


*En se dirigeant vers le centre du quartier, l'observation mène au même constat :
Donnant sur le cours Eugénie, les Bernardin ont 6 arbres  devant leur maison, la Veuve Faure a 3 arbres sur cour, un jardin à la française se situe en arrière (y avait-il des arbres fruitiers ?), et les Chrysty 6 en arc de cercle.
Entre ces propriétés et la rue Viala, un découpage étonnant, donne une longue parcelle en "T" avec une demeure enclavée, celle des Sourioux : quel en était l'aménagement ? potager, verger, ateliers ?  

Non loin de là, sur le cours Dc-Long, on trouve le jeu de boules de la Grille en angle de la rue Bonand avec 6 + 2 arbres, et la propriété de Mme Dellamonica dont les cèdres, marronniers, etc… forment toujours un petit parc. La Veuve Carnenet tient le café/jeux de boules en arrière avec 8 arbres bien connu : l'Intrigante.
 
On arrive à l'avenue du Château, où le célèbre Café des Platanes proposait un jeu de boules arboré en arrière avec 8 platanes, il appartenait à dame Jaillon à l'époque : 

*En 1947, chez les Bernard, propriétaires du château, les allées arborées apparaissent clairement : que ce soit sur le cadastre de 1947 ou sur la photo aérienne de 1956. Ils existent toujours…


•De cette propriété à celle de l'autre côté de la rue F.Buisson, on observe une continuité d'arbres = 18 arbres en double alignement, p-ê issue du même tracé paysager qui mène jusqu'à la rue P.Bonnaud = 10 arbres alignés. Ils se voient encore en partie quand on se promène.
•On note que plusieurs tènements appartiennent à la Société Immobilière de Montchat, y compris ceux de l'angle de la rue Constant et la suivante, ainsi que celle où finit l'allée arborée sur la rue Bonnaud.

*Pour complèter le panorama des arbres privés dans Montchat, voici quelques extraits des rues du secteur : rue Louis 4 arbres alignés sur cour chez dame Barbat, 9 arbres en double alignement en entrée de propriété chez les Blain qui ont également un jardin symétrique, puis encore un alignement de 4 arbres chez Charles ; dans la propriété derrière, appartenant également aux Bernard, un autre jardin d'agrément avec 6 arbres alignés devant la maison en fond de tènement qui donne sur le cours Dc-Long
rue Louis -->

•Sur la rue du Commandant Marchand, on trouve un autre exemple d'alignement double de 12 arbres appartenant à la famille Meyer-Édouard, 
puis quelques arbres deci-delà dans des villas des rues des Aubépins ou des Cerisiers… 


•Enfin sur le cours Dc-Long, des maisons ont quelques arbres, de 2 à 5, tous derrière des habitations et non sur rue. (cadastre de 1944)


À cette période, il semblerait qu'il y ait plus de couples d'arbres dans les propriétés, moins d'allées arborées, mais ce n'est pas sûr ; cela viendrait du morcellement de propriétés pour loger des enfants, ou pour construire des ateliers… Les propriétaires plantaient aussi des arbres fruitiers : il y a eu des modes

☞Il se peut que cet inventaire soit lacunaire, merci de nous signaler les manques ou les erreurs ;  
Ainsi si vous avez des clichés, qui en apparence paraissent hors de propos, nous pouvons en tirer des témoignoiges d'époque : svp envoyez-nous les scann des photo que vous avez à 
< patrimoines-montchat@gmx.fr >


                           Nous verrons l'évolution des arbres privés dans la période suivante dans un prochain billet.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche Photographies Familiales Montchat / XX°siècle

des Arbres Publics de Montchat au Début du XX°siècle