Arbres des Propriétés de Montchat dans l'histoire/1

✸Montchat étant considéré comme un lieu de villégiature dans les siècles passés, il fallait un paysage assorti à l'instar des lieux de repos… Si les propriétés montchatoises n'ont pas le standing de celles de l'Ouest Lyonnais ou des villes balnéaires, elles entrent dans cette catégorie. Les jardins, les parcs privés agrémentent, qualifient leurs propriétaires.
Comment cela se présente-t-il ?
Au XIX° les obtenteurs lyonnais développent des rosiers de toute sorte et les jardins montchatois s'en parent ainsi que d'autres plantes ornementales au gré des modes et des échanges entre voisins. 

Au cours des billets parus sur ce blog en 2023/24, nous avons remarqué nombre d'arbres majestueux, exotiques ou traditionnels dans le paysage local. 
Dans le volet précédent, 
a été présentée l'évolution des alignements publics et des espaces verts. Mais ce n'est pas tout : en nous promenant, nous observons tous des arbres privés, qui évoquent des alignements : c'est ce que nous allons essayer de montrer dans ce nouveau volet.

alignements d'arbres privés dans l'histoire du quartier 

De quels supports disposons-nous ?
Le cadastre de 1824 ne recense pas les arbres plantés ; il existe des plans après le rattachement de la commune de la Guillotière à la ville de Lyon en 1852, mais sans indication des plantations. Le cadastre municipal tel que nous le connaissions avant le numérique, n'existe qu'à partir de 1912 pour Montchat… Donc les données historiques du XIX°siècle sont faibles. Toutefois, il existe des boîtes de documents dont quelques photo du XIX° (1855/99) sur Montchat au niveau du chemin des Pins aux Archives Municipales : si qq veut les explorer ?!  

*Le relevé Ouest/Est de Bouchet en 1702 montre les plantations sur la Guillotière (Rive-Gauche du Rhône), en voici l'extrait nous concernant (on y voit que le mont est dénudé, d'où le nom du quartier)


*Le plan de Rembielinski de 1855 montre les dénivelés et les bois ou vergers du territoire…
On y aperçoit néanmoins une allée d'arbres menant de la route impériale n°6 à la magnanerie de Chansagne/Chaussagne et celle menant à la Maison des Besson qui donnera l'allée du Château, que nous avons précédemment citée.


*Toutefois un adhérent des Jardins de Montchat a reconstitué le périmètre du domaine des Richard-Vitton au moment du lotissement : vous pouvez demander à le consulter. < contact@jardins-de-montchat.fr >

⌲pour nous joindre < patrimoines-montchat•gmx.fr  >

À partir de la semaine prochaine : les arbres dans les propriétés privées au XX°siècle !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche Photographies Familiales Montchat / XX°siècle

des Arbres Publics de Montchat au Début du XX°siècle