Divers Chênes à Montchat

✸Nous reprenons la série sur la végétation à Montchat afin de sensibiliser les habitants, les promeneurs à la diversité qui nous entoure ; l'automne est propice au repérage…
Suite à des problèmes sanitaires et pour prendre en compte le réchauffement climatique, une diversification des essences utilisées a été engagée dans le cadre d’une politique vigoureuse de plantation. Cette diversification conduit à complexifier les repérages actuels. Nous vous invitons à observer la végétation, dans les jardins, les parcs et le long des voies tout au long des semaines, en vous fournissant quelques repères significatifs selon les saisons !!

Chênes


*Le chêne est la première essence forestière de notre pays.
Il est représenté principalement par deux espèces voisines : le chêne sessile (ou rouvre) et le chêne pédonculé. Ce sont des arbres de grande taille (jusqu’à 50m) et très longévifs (jusqu’à 1000 ans). 


•Ils portent des feuilles lobées et produisent des glands, nourriture appréciée de nombreux animaux : sangliers, porcs, écureuils.
Le gland du chêne sessile est attaché directement au rameau alors que celui du chêne pédonculé se trouve à l’extrémité d’une tige.
Leur bois est utilisé à de nombreux usages, y compris les plus nobles (ébénisterie, tonnellerie). Malheureusement, ces deux espèces sont sensibles aux sécheresses à répétition et des dépérissements sont observés.

Deux autres espèces sont plus adaptées au changement climatique :
-le chêne pubescent (ou blanc) est plus petit (10 à 25m) et plus tortueux. Il est utilisé pour la trufficulture.
-le chêne vert, d’origine méditerranéenne, est maintenant employé dans notre région en plantation d’alignement. Il semble très bien adapté au climat lyonnais actuel. Contrairement à ses cousins, il possède de petites feuilles persistantes. Il peut atteindre 20 à 30m de haut.

On trouve à Montchat :
-un bosquet de chênes à proximité du parc Chambovet,
-d'autres dans une propriété rue de la Balme.
-des chênes-verts en arbres d’alignement sur le cours Eugénie : 

cours Eugénie


chênes à Chambovet : pédonculés ou sessiles ??


   

chêne-liège à Chambovet (+ détail du tronc)



⌲Envoyez-nous vos photo du quartier avec la localisation et l'identification des chênes repérés, nous les publierons ! 
< patrimoines-montchat•gmx.fr >

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche Photographies Familiales Montchat / XX°siècle

des Arbres Publics de Montchat au Début du XX°siècle