Micocouliers à Montchat
✸Nous reprenons la série sur la végétation à Montchat afin de sensibiliser les habitants, les promeneurs à la diversité qui nous entoure ; l'automne est propice au repérage…
Suite à des problèmes sanitaires et pour prendre en compte le réchauffement climatique, une diversification des essences utilisées a été engagée dans le cadre d’une politique vigoureuse de plantation. Cette diversification conduit à complexifier les repérages actuels. Nous vous invitons à observer la végétation, dans les jardins, les parcs et le long des voies tout au long des semaines, en vous fournissant quelques repères significatifs selon les saisons !!
Les Micocouliers
*Le micocoulier de Provence est présent sur une bonne partie du pourtour méditerranéen. Il tient une place importante dans la littérature provençale.
Il atteint 15 à 25m de haut et peut vivre jusqu’à 600ans. Il procure un grand ombrage.
Il possède de petites feuilles dentées. Il fleurit au printemps et ses fruits, les micocoules, prêts en fin d ‘été, sont comestibles et appréciés des oiseaux.
Son bois est encore utilisé pour la fabrication d’outils.
Sa résistance à la pollution a conduit à l’utiliser en arbre d’alignement dans la moitié Sud de la France.
Il peut supporter la sécheresse mais ne doit pas être exposé à de longues périodes de gelées.
pour en savoir + < https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/fichefamille/micocoulier-de-provence-plantation-culture-entretien/?srsltid=AfmBOoqrZOwb1b8IEFBZC6h9V4QX25vT_61320f58QLwhM2xrn-88js9 >
*On le trouve à Montchat parc Bazin et place de la Reconnaissance.
Son cousin, le micocoulier d’Amérique, aux feuilles plus grandes, est présent rue Feuillat, en arbres d'alignement…
< patrimoines-montchat•gmx.fr >
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d indiquer un prénom afin qu on vous réponde en retour… ou écrivez à patrimoines-montchat@gmx.fr