Mystères Balthazard

✸Nous avions entamé une série sur l'ondonymie à Montchat, en partant des voies rurales et en passant par les artères principales…

Nous avions produit un mini-quiz sur ce thème, afin d'attirer l'attention des nouveaux habitants, jeu avec lequel vous pouvez commencer à vous tester ! 
*Si vous avez lu le livre de G.Bazin qui faisait le point mi-XX° sur le quartier, vous aurez lu une référence intrigante : 

la rue Balthazard… 



*Pourquoi y-aurait-il intrigues ?
Il y a plusieurs mystères : 
à quel "Balthazard" fait référence cette voie ?
-à l'un des rois mages ?
-à un des chiens des lotisseurs ?

G.Bazin publie° "D'aucuns prétendent que ce nom de l'un des trois rois-mages, avait été donné au chien du château de Montchat, et que c'est en souvenir de ce fidèle animal que le lotisseur, aurait donné le même nom à l'une des rues qu'il avait créées." pp79
Les autres chiens se nommaient-ils Melchior et Gaspard ?

En juin 1969, dans la revue Rive-Gauche, dont G.Bazin est une cheville essentielle, Maurice Vanario publie cette indication :


*Nous en étions là, quand un habitant de la rue, non Lyonnais d'origine, mais féru d'histoire générale, nous glisse à l'oreille, "Nous sommes dans un quartier de  médecins et il y a un Victor Balthazard, médecin légiste… il peut s'agir de lui !".

Nous prenons donc contact avec les Archives Municipales pour demander, l'extrait de la délibération du conseil municipal qui normalement, décide du nom des rues de la ville… 

"Dans l'index du nom des rues de Lyon que les AML a communiqué, la rue Balthazard, dans le 3° arrondissement suscite l'interrogation … Jean Pelletier°°, la mentionne avec 2 hypothèses : 
-celle du nom d'un propriétaire terrain local (ce qui est courant dans cette partie de Lyon),
-celle qui ferait partie des cocasseries locales (entre rumeur et raillerie) serait le nom d'un des chiens des Richard-Vitton (pourquoi celui ci et pas les 2 autres chiens ?)

Or en discutant avec un habitant actuel de cette rue, celui-ci précise que : 
-le fondateur de l'Institut Médico-Légal, situé à 200m à vol d'oiseau, est un certain Victor Balthazard. Hypothèse d'un hommage dans ce secteur n'est pas incongru…

*Information prise, ce Balthazard fonde l'IML de Paris et non celui de Lyon… En tant que Lyonnais, n'aurait-on pas nommé une rue "Locard" à cette fin ? Lacassagne étant déjà à quelques mètres. […]

*Vanario sur lequel se fonde votre index, tire son information de George Bazin, proche des Richard-Vitton, certes, mais non exempt d'humour…"

Un archiviste nous relate ses recherches :

"Après recherches dans les délibérations du conseil municipal, vous trouverez ci-joint une copie de la délibération de classement de la rue Balthazard dans la voirie urbaine en décembre 1929.

En effet, les dénominations de voies publiques sont attribuées par une décision du conseil. Comme vous pourrez le lire le nom de la rue est déjà attribué au moment de ce classement et il n’est pas fait mention de son origine.
Avant cette date, cette voie était une voie privée.

Après recherches dans nos fonds, je n’ai pas trouvé d’informations concernant la dénomination de cette voie privée.
Pour l’index des voies nous avons repris les informations de Vanario. Nous n’avons pas plus d’informations à vous donner pour infirmer ou confirmer vos hypothèses."

ci-joint la délibération fournie


Nous voilà avec 3 mystères en lice ! 


*Mais, si vous vous promenez dans cette rue, observez les plaques viaires : cherchez les erreurs ! Voilà un autre mystère !



°G.BAZIN, Montchat, Lyon-3°, un Ancien Lieu-Dit de la Rive-Gauche du Rhône, éd 1956 réédition Bellier 2013, 102p 
°°Jean PELLETIER, Lyon Pas à Pas, éd. Horvath 1995 , 222p 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche Photographies Familiales Montchat / XX°siècle

des Arbres Publics de Montchat au Début du XX°siècle