Journées des Patrimoines : Montchat
✸Dans le quartier, nous avons souvent eu la discussion sur la question : “qu’est-ce qui fait patrimoine à Montchat ? ”
D’une manière générale, en France, la tendance était à ce qui est historique, ce qui témoigne, de ce que nous reconnaissons avec le recul. Ce retour sur le passé "ce qu'il y avait avant, ce que l'on faisait avant ?" "Nous nous posons la question : qu'est ce qui fera “patrimoine” à l’avenir ?
Patrimoines de Montchat
Vous remarquerez que la notion de patrimoine s’est élargie depuis l’inventaire de Mérimée (début-XIX°) essentiellement monumental et historique, à ce qui était caractéristique à un endroit, et nous y intégrons aujourd’hui, le petit patrimoine matériel, celui du quotidien, les savoir-faire, ainsi que les bâtiments industriels… et d'autres
Tout au long des années, depuis 2016, nous avons publié, au fil des rencontres, des disponibilités, des compétences, en moyenne un billet hebdomadaire sur des sujets divers, soit 392, qui montrent les caractéristiques, les constances, les personnages, l'histoire du quartier.
Georges Bazin, a, par exemple, mis en exergue le quartier, la Rive-Gauche du Rhône, fait des recherches dans les archives, participé à leur restitution, il a mobilisé des compétences, des finances, élaboré des actions et monté des films… Nous avons grâce à lui et ses coreligionnaires des éléments patrimoniaux sur l'ancienne Guillotière, et donc sur Montchat. En 2018, nous avons consacré plusieurs billets à ce personnage haut en couleur : < http://montchatdu20au21.canalblog.com/archives/2018/04/30/36066019.html >.
Quand vous vous promenez à Montchat, remarquez ses caractéristiques, en quoi pourraient-elles faire patrimoine ?
et nous nous retrouverons pour en discuter…
✍︎< patrimoines-montchat•gmx.fr >
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d indiquer un prénom afin qu on vous réponde en retour… ou écrivez à patrimoines-montchat@gmx.fr