Frênes en Fleurs
✸Montchat devient ville sous la pression des habitants, et surtout sous la pression immobilière générale... Les propriétaires-lotisseurs historiques, bien placés dans les rouages municipaux, ont fait valoir l'intérêt à la création et aux financements des voies par les budgets publics. Ce ne fut pourtant pas si aisé, et la viabilisation s'éternisa sur des décennies !
Montchat étant considéré comme un lieu de villégiature dans les siècles passés, il fallait des voies qualitatives pour accèder aux propriétés, immeubles de rapport, villas ou hôtels particuliers.
*Le frêne est une essence commune dans notre pays.
Arbre de grande taille (jusqu’à 45m), il est reconnaissable à des feuilles composées de 5 à 15 folioles lancéolées. Il apprécie les sols riches et bien alimentés en eau. On le trouve souvent à proximité des cours d’eau. Il est donc particulièrement sensible à la sécheresse.
Le frêne est un bois dur utilisé en menuiserie et pour la fabrication d’outils et d’articles de sport.
Depuis quelques années, il est victime dans notre pays d’une maladie causée par un champignon : la chalarose qui s’attaque aux feuilles et provoque son dépérissement.
En milieu urbain, une espèce particulière : le frêne à fleurs, plus méditerranéen, a une floraison printanière particulièrement spectaculaire et est utilisé en arbre d’alignement.
autre partie du cours Eugénie
*On le trouve à Montchat sur le cours Eugénie et dans les jardins privés où il essaime facilement dans sa version endogène.
*Le frène n'est pas indemne de maladie comme nous l'indique le Progrès :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d indiquer un prénom afin qu on vous réponde en retour… ou écrivez à patrimoines-montchat@gmx.fr