Arbres d'Alignement de Montchat : Historique
✸Montchat devient ville sous la pression des habitants, et surtout sous la pression immobilière générale... Les propriétaires-lotisseurs historiques, bien placés dans les rouages municipaux, ont fait valoir l'intérêt à la création et aux financements des voies par les budgets publics. Ce ne fut pourtant pas si aisé, et la viabilisation s'éternisa sur des décennies !
Montchat étant considéré comme un lieu de villégiature dans les siècles passés, il fallait des voies qualitatives pour accèder aux propriétés, immeubles de rapport, villas ou hôtels particuliers. Outre les places que nous avons traitées dans une série précédente, le quartier a aussi la particularité de bénéficier de plusieurs alignements d'arbres publics.
C'est la nouvelle série que nous vous proposons : rappelez-vous qu'une des questions du quiz d'introduction à Montchat portait sur leur nombre ! ✍︎(Nous ne vous fournissons pas la réponse ici, à vous de les compter).
Arbres Publics d'Alignement à Montchat
complèments historiques : version PatrimoineS
Nous reprenons le tableau dressé précédemment à partir des données du Grand-Lyon et nous le complètons par des données ajoutées en violet, issues de l’observation du cadastre de plusieurs époques (1913/1980), de photo publiques ou privés collectées ces dernières décennies.
En noir les données précédentes. ⚠️Ce tableau ne comprend pas les squares ¡
✍︎Vous pouvez nous contacter via < patrimoines-montchat@gmx.fr >
*signes utilisés : *Ø = n’existe pas + années consultables / ∃ = existe ou attesté + dates /
>> = jusqu’en + dates / ⊥ = angle
*kpa = carte postale ancienne / DUV = Délaissé Urbain Végétalisé
*ign = Institut National Géographique
Par exemple “vue aérienne au dessus de Montchat sur IGN 1938“ < https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=4.893358&y=45.759754&z=15&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.6680918 >
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d indiquer un prénom afin qu on vous réponde en retour… ou écrivez à patrimoines-montchat@gmx.fr