Végétations Remarquées : Houx

✸Lors de vos allées et venues dans Montchat, vous observez la végétation des jardins privés ou publics.
Montchat a été considéré comme un lieu de villégiature dans les siècles passés. Les maisons, villas, les hôtels particuliers laissaient une place importante à la verdure, que ce soit des jardins ou de petits parcs, et les habitants appréciaient de cultiver les potagers. Comme beaucoup de Français de l'exode rural, ils avaient gardé des liens avec la terre...
De nos jours, le quartier paraît privilégier par rapport au centre de la Guillotière dont il est issu, grâce à la végétation préservée, entretenue ou encore apportée et aux espaces verts privés comme publics qui l'agrémentent toujours. Ceci nous a amené à nous interroger sur le patrimoine végétal remarquable, ou remarqué d'une part, et le patrimoine à créer pour l'avenir d'autre part. 

 les Houx 
*Ils sont facilement identifiables en hiver, au moment où ils fructifient : se sont-ils multipliés ou ont-ils été transférés ? achetés ? 
 ☞Ce sont ces souvenirs, ces observations que nous vous invitons à partager… ✍︎

*En France, le houx commun est présent dans la quasi-totalité du pays ; il est très souvent cultivé dans les jardins pour ses qualités ornementales. Arbuste à pousse très lente, buissonneux, il peut atteindre 4 à 6 mètres. Ses feuilles persistantes, de couleur vert brillant foncé, sont ondulées, dentelées, avec des bords plus ou moins épineux. Les fleurs blanches, de petite taille, donnent des fruits en hiver, si l'arbre est femelle et fécondé
Au moment des fêtes de Noël, les branchages couverts de baies rouges sont largement utilisés en décoration. Ses baies soient très toxiques. 
Les houx servent d’abri et de nourriture à divers animaux notamment certains insectes et papillons, aux merles, car les fruits apparaissent à une saison peu fournie. 

*C'est une plante qui supporte très bien les situations ombragées ou semi-ombragées et le calcaire.
Espèce climato-sensible, avec le réchauffement climatique et la sècheresse cette espèce devrait voir son aire naturelle se rétrécir. La recherche en agronomie a développé une espèce hermaphrodite…

Le houx est présent dans de nombreux jardins privés et également dans le jardin de l’église de Montchat… voici qq exemples locaux de diverses formes !


avenue Lacassagne, rue des Peupliers


rue A.Musset, rue Michelet

   
en pots devant l'église 


…et une variante bi-colore

nouvelles photo d'avril 24 :
.  
                                                  dans le jardin de l'église


☞vous en connaissez d'autres ? -envoyez vos photo patrimoines-montchat@gmx.fr > 

⌲pour en savoir plus < https://www.aujardin.info/services/recherche.php?q=houx > &
http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/le-houx-une-plante-de-noel/le-houx-une-plante-de-noel >

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche Photographies Familiales Montchat / XX°siècle

des Arbres Publics de Montchat au Début du XX°siècle