Arbres d'Alignement à Montchat : Ginkgo Biloba

Montchat devient ville sous la pression des habitants, et surtout sous la pression immobilière générale... Les propriétaires-lotisseurs historiques, bien placés dans les rouages municipaux, ont fait valoir l'intérêt à la création et aux financements des voies par les budgets publics. Ce ne fut pourtant pas si aisé, et la viabilisation s'éternisa sur des décennies ! 
Montchat étant considéré comme un lieu de villégiature dans les siècles passés, il fallait des voies qualitatives, afin d'accèder aux propriétés,  immeubles de rapport, villas ou hôtels particuliers. Outre les places que nous avons traitées dans une série précédente, le quartier a aussi la particularité de bénéficier de plusieurs alignements d'arbres publics. 
C'est la nouvelle série que nous vous proposons : rappelez-vous qu'une des questions du quiz d'introduction à Montchat portait sur leur nombre ! ✍︎(Nous ne vous fournissons pas la réponse ici, à vous de les compter).

Ce billet serait à affiner ou complèter, si vous avez des compétences…

Ginkgo-Biloba



*Dans une série sur les arbres d'alignement sur les voies du quartier, une enfilade d'arbres se remarquent à l'automne par leur feuillage et leurs fruits dorés"dernier représentant d'une famille apparue il y a plus de 270 millions d'années, l’arbre aux quarante écus Ginkgo biloba peut vivre plus de 1000 ans. C'est une espèce dioïque : un individu est soit mâle, soit femelle." 

-->Quel est le genre de ceux de la rue Viala ?✍︎
recherche photo locale de plein automne



début d'octobre (feuilles à peine jaune), fruits oubliés sur l'arbre et à terre en janvier

photo de la rue Viala en 2008

*Ginko nom latin donné par le botaniste allemand Engelbert Kaempfer qui découvre l’arbre au Japon XVIIe siècle, biloba pour feuilles en 2 lobes. Cet arbre dioïque apparu il y a environ 270 millions d’années (originaire de Chine fut transféré au Japon et en Corée au XIIe siècle, est rattaché à la famille conifère à feuilles caduques ; celles-ci deviennent jaune doré à l’automne et forment comme un tapis d’or lui ont donné le nom "d’arbre aux milles écus". Les ovules de ginkgo de couleur orangées sont souvent nommés, à tort, graine ou fruit, qui dégage une mauvaise odeur à l’automne. Traditionnellement, les Chinois utilisaient le noyau du fruit du ginkgo (Yin Kuo, qui signifie "abricot d'argent") à la fois comme aliment et comme médicament, notamment pour traiter l'asthme et certains troubles respiratoires (bronchite). 
En Occident, le ginkgo, qui fascinait par toutes ses caractéristiques prodigieuses, connut un engouement pour les promesses de ses bénéfices thérapeutiques potentiels à la fin du XXe siècle. Les extraits de feuilles auraient des effets sur la démence et le vieillissement. L’arbre est maintenant cultivé un peu partout dans le monde, afin de répondre aux besoins de l’industrie des extraits médicinaux de cette plante.

*L'Arbre très rustique supporte la sècheresse quand il est bien implanté, et il peut vivre très vieux

Présent à Montchat, également dans plusieurs parcs dont Chambovet


°Pour en savoir plus : voir le site du Museum National d'Histoire Naturelle < https://www.mnhn.fr/fr/ginkgo-biloba >


☞les amandes des ginkgo sont comestibles, les feuilles ont des vertus thérapeutiques ; les fruits du ginkgo sont-ils comestibles pour les oiseaux ? 



*Comme vous le constatez le chemin Viala d'origine n'était pas arboré, mais nous ne savons pas quand, il a bénéficié d'un alignement… d'après nos renseignements, l'alignement d'arbres n'existait pas en 1990 (photo aérienne d'époque), mais ils étaient plantés en 2008.

vue aérienne Sud-Nord du début du XX°siècle


☞si vous avez des connaissances botaniques ou des photo anciennes, envoyez-nous les avec les dates svp !Contribuez à la sensibilisation au patrimoine végétal… ✍︎

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche Photographies Familiales Montchat / XX°siècle

des Arbres Publics de Montchat au Début du XX°siècle