Vitton Henri
Nombre de rues du quartier rappellent la famille fondatrice du quartier et les amateurs d'histoire locale se souviendront de la revue de Rive Gauche qui a publié pendant des décennies ses recherches sur la Guillotière au sens large…
En juin 1970, la revue publie la biographie d'un personnage, de la première moitié du XIX°, important pour la Guillotière qui donna son nom à une des artères du nouveau quartier de l'époque : Henri Vitton, du cours Vitton, aujourd'hui dans le 6°arrondissement de Lyon… mais également à l'origine du cours Henri de Montchat dont il ne reste plus que la place !
*Le domaine de Montchat fait partie de la dote d'Antoinette Bonand ; nous ne connaissons pas les termes du contrat de mariage.
Il est coutume de nommer le mari propriétaire… cela n'est-il qu'une lecture ou une gestion, ou une volonté des familles des épousés de mettre la dote sous tutelle ? Comment le couple gère-t-il les propriétés ? [nous ne le savons pas] Il serait intéressant de lire les contrats de mariage de la famille…
nb : Au siècle précédent, Mme Mazenod, propriétaire du domaine de la Part-Dieu, gère elle-même ses affaires et le fait reconnaître par son mari… et sa belle-famille !
☞Qui voudrait écrire la biographie d'Antoinette Bonand ?!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d indiquer un prénom afin qu on vous réponde en retour… ou écrivez à patrimoines-montchat@gmx.fr