Remonter le Temps : 46 rue Ch.Richard
✸Nous avons lancé un appel à contribution de document de Montchatois, illustrant ou témoignant de la vie historique ou actuelle du quartier…
46 rue Charles Richard
mémoire d'Isabelle Foudon, née Gay
*~1820/1830
"Dans cette période le bâtiment abritait l'écurie du château, avec un abattoir : je pense que la viande servait à nourrir les familles qui habitaient le domaine de Montchat…
Il y avait une ferme et des champs à la place du collège Termier. (Un de nos clients y a fait les moissons entre 1940/50~).
*1875 : création d'un commerce de boucherie…
*1945 à 1958 : une dizaine de bouchers se succède dans le commerce/atelier.
*Juillet 1958 : Jean Gay et son épouse (mes parents) achètent la boucherie alors que mon frère a 4 ans et moi, 6 mois ; ils y resteront 30 ans.
À la place des vitrines, il y avait juste une petite fenêtre sur la place et sur la rue Charles Richard et il y avait 2 marches pour entrer dans le magasin.
*En 1960, mes parents transforment le magasin avec deux grandes vitrines et le laboratoire à viande, ainsi que le frigo-viande. À l'époque les bouchers ne faisaient pas la charcuterie, les abats, la triperie, ni le traiteur.
À cette époque, la paroisse (composée d'environ 12 prêtres) possède le foyer (MJC actuelle) et le collège Bon-Secours (actuel P.Terrmier).
Tous les jours, je traverse la place pour aller à la cure et après avoir salué tous les prêtres dans la salle à manger, j'allais au fond du jardin nourrir les lapins avec nos épluchures de légumes (recyclage)…
*En juillet 1988, mes parents partent en retraite et se retirent dans le Beaujolais…
Avec mon mari, Pierre, nous avons racheté le magasin qui est devenu "la Boucherie du Château" chez Pierre et Isabelle Foudon.
*En mai 2018, nous avons fermé définitivement la boucherie et en mars 2019, nous avons quitté Ma Maison."
*Depuis le magasin, le laboratoire, la chambre-froide, la cuisine et le logement accueillent une friche associative, qui fait émerger et exister des projets, animations, rencontres de toute sorte pour le bénéfice du quartier !












Merci de nous faire revivre toutes ces belles années passées à Montchat .
RépondreSupprimerMon époux et moi étions fromagers sur le marché de la place du Château.
Mireille Martin-Garin
Belle histoire pour une nouvelle "destination" ! Solidairement. Patrice
RépondreSupprimerNe manquez pas la suite de Remonter le Temps à Montchat dans les prochaines semaines… des surprises !
RépondreSupprimer